Ave Maria (1856 ; 1861) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Ave Maria (1856 ; 1861)

Anton Bruckner a écrit plusieurs Ave Maria, tous magnifiques (WAB 5 à WAB 7). Ave Maria I en fa majeur pour soprano, contralto, chœur mixte, orgue et violoncelle, WAB 5 (1856) ; Ave Maria II en fa majeur pour chœur mixte à sept voix, WAB 6 (1861) - le plus souvent exécuté ; Ave Maria III en fa majeur pour contralto et orgue ou harmonium, WAB 7 (1882).

Ave Maria WAB 5

Bruckner a composé cet Ave Maria, le 24 juillet 1856, cinq ans avant son célèbre Ave Maria, WAB 6, comme cadeau pour la fête du nom d'Ignaz Traumihler, le maître de chapelle de l'Abbaye de Saint-Florian. La première exécution a eu lieu le 7 octobre 1856 pour la Rosenkranzfest (Fête du Saint-Rosaire) à Saint Florian.

Le motet commence avec un fugato en Andante, qui se termine à la mesure 8 par ce que Haas a appelé la Marien-Kadenz (cadence sur le mot « Maria »), que Bruckner rappellera ultérieurement dans le premier mouvement de la Symphonie d'études en fa mineur et l'Adagio de la Symphonie n ° 37. À la mesure suivante, la soliste alto chante « gratia plena » et, à la mesure 13, la soliste soprano poursuit avec « benedicta tu ». Durant les mesures 18-22, le partition passe en Adagio, durant lequel le chœur entonne trois fois « Jesus ». Bruckner répétera ces trois fois « Jesus » dans ses deux mises en musique suivantes de l'Ave Maria (WAB 6 & 7).

La deuxième partie du motet est chantée en totalité par le chœur (mesures 23-52). La partition, qui repasse en Andante, commence par « Sancta Maria » chanté en canon et se termine avec le motif du début.

Anton Bruckner. Ave Maria WAB 5.

Ave Maria WAB 5. (Anton Bruckner) Prague Chamber Choir Josef Pančík).

Ave Maria WAB 6.

L'Ave Maria, WAB 6, est une deuxième mise en musique par Anton Bruckner de l'Ave Maria, qu'il composa à Linz en 1861. Bruckner composa le motet en mai 1861, après ses cinq années d'études auprès de Simon Sechter. Le motet a été exécuté le 12 mai 1861, comme offertoire de la messe dans l'Ancienne Cathédrale de Linz, où Bruckner était organiste. C'est le plus célèbre du compositeur. 

L'œuvre en fa majeur du 51 mesures, pour chœur mixte à sept voix (SAATTBB) a cappella, a une durée d'exécution d'environ 4 minutes.

La première partie, basée sur l'Annonciation et la Visitation, commence par les voix de femme. À la mesure 10, les voix d'homme répondent avec et benedictus .... Ensuite, les voix s'unissent pour proclamer Jesus à trois reprises en intensité croissante (mesures 15 à 20). La deuxième partie, où toutes les voix chantent, commence par un canon sur Sancta Maria et évolue en diminuendo avec un point d'orgue à la mesure de 30 (ora pro nobis). Bruckner y applique sa connaissance des styles anciens pour exprimer sa foi personnelle avec simplicité, mais avec aussi une « sensibilité romantique d'expression ».

Anton Bruckner. Ave Maria. WAB 6.

Pour suivre avec la partition

Ave Maria. WAB 6 (Anton Bruckner) Schola Cantorum.

Anton Bruckner Ave Maria WAB 7.

Lors de son séjour à Wels durant l'été 1881 Bruckner rencontra Luise Hochleitner, une cantatrice avec une belle voix d'alto. Bruckner promit de lui dédicacer un Ave Maria. L'œuvre, qui a été composée le 5 février 1882 - environ 20 ans après son plus célèbre Ave Maria, WAB 6.

L'œuvre exigeante de 81 mesures en fa majeur, requiert un chanteur avec une large tessiture (2 octaves).

Comme dans les deux précédentes mises en musique de l'Ave Maria, le nom Jesus est chanté à trois reprises (mesures 23-31). Cette première partie est suivie par un interlude instrumental (mesures 32-38). L'œuvre continue ensuite par la deuxième partie (Sancta Maria), qui fait une citation de l'œuvre composée 20 ans auparavant. Ensuite (mesures 53-58), Nunc et in hora mortis nostrae est chanté pianissimo à l'unisson. Après une répétition de Sancta Maria, l'œuvre se termine par un arpège descendant sur Amen de deux octaves (de Fa 5 à Fa 3) et un court postlude instrumental (mesures 76-81).

Anton Bruckner. Ave Maria WAB 7.

Ave Maria WAB 7 (Anton Bruckner) Soeur Marie Keyrouz. Orchestre d'Auvergne (Arie Van Beek).

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...]