Canticle of the sun (Cantique du soleil) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Canticle of the sun (Cantique du soleil)

Dans Le Cantique du Soleil, Amy Beach (1867-1944) met en scène un texte écrit au XIIIe siècle par saint François d'Assise. Le poète honore et bénit « mon Seigneur Dieu avec toutes ses créatures » : les corps célestes, l'air, l'eau et le feu. Il loue la terre et sa générosité. Puis le poète se tourne vers l'humanité, louant ceux qui aiment et pardonnent. Même la mort du corps est louée, car la seconde mort n'a aucun pouvoir sur ceux qui marchent dans la volonté de Dieu.

Un chœur SATB, des voix solistes SMTB et un orchestre sont entrelacés dans un style symphonique dans cette cantate de vingt-deux minutes. Bien qu'enracinée dans la tradition tonale romantique, cette œuvre du XXe siècle marque une nouvelle direction dans le style de Beach, avec un traitement expressionniste de la mélodie et de l'harmonie. Créé en 1928 avec orgue et en 1930 avec orchestre, le Cantique remporte un succès immédiat auprès du public. Bien qu'écrite pour un chœur de festival avec orchestre, son accessibilité aux chœurs plus petits accompagnés d'orgue a assuré une popularité continue.

Amy Beach Canticle of the sun

Canticle of the sun (Amy Beach) Capitol Hill Choral Society Betty Buchanan (Paul Hardy)

 

  • Sacrosanctum Concilium 56

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Unité de la messe.

    SC 56. Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c'est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu'elles constituent un seul acte de culte. Aussi, le saint Concile exhorte-t-il vivement les pasteurs à enseigner activement aux fidèles, dans la catéchèse, qu'il faut participer à la messe entière, surtout les dimanches et jours de fête de précepte.