Alfred Desenclos (1912-1971) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Alfred Desenclos (1912-1971)

Alfred Desenclos est un compositeur français né au Portel (Pas-de-Calais) le 7 février 1912, mort à Paris le 3 mars 1971. Pianiste de formation, il remporte le Grand Prix de Rome 1942, avant d'être nommé directeur du Conservatoire de Roubaix, un poste qu'il occupe de 1943 à 1950. Grand Prix de la ville de Paris 1956 et ami d'Arthur Honegger, il se définissait lui-même comme « romantique ». Sa musique, à dominante mélodique et harmonique, parfois teintée d'influences jazzistiques a été largement occultée par la prépondérance de la musique post-sérielle des années 1950-1970.

Nos autem pour choeur a cappella (SSATBB)

Nos autem gloriari oportet in cruce Domini nostri Jesu Christi, in quo est salus, vita et resurrectio nostra, per quem salvati et liberati sumus.

Lire la suite…

Pater Noster

Choeur de ténors à l'unisson

Lire la suite…

Requiem pour choeur et orgue (1963)

Le Requiem d'Alfred Desenclos nous révèle une œuvre apaisée, nourrie d'une foi sincère dans la ligne de Fauré ou Duruflé. Desenclos, maître de l'art vocal, a su imbriquer mélismes grégoriens et harmonies "modernes" en une synthèse d'un parfait équilibre.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 22

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Le gouvernement de la liturgie.

    SC 22.

    § 1. Le gouvernement de la liturgie dépend uniquement de l'autorité de l'Église : il appartient au Siège apostolique et, dans les règles du droit, à l'évêque.        
    §2. En vertu du pouvoir donné par le droit, le gouvernement en matière liturgique, appartient aussi, dans des limites fixées, aux diverses assemblées d'évêques légitimement constituées, compétentes sur un territoire donné.       
    §3. C'est pourquoi absolument personne d'autre, même prêtre, ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie.