Alma Redemptoris Mater — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Alma Redemptoris Mater

L’Alma Redemptoris Mater est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. Elle est l'une des quatre antiennes mariales, sans doute la plus ancienne. Composée, à l'origine, en faveur de l'Annonciation, la tradition de l'Église attribue cette antienne à l'office de complies dans la liturgie des Heures.

Inspirée par l'hymne Ave Maris Stella, l'antienne souligne les deux qualités et images de la Sainte Vierge, Marie, étoile de la mer et la Porte du Ciel, ce qui demeure convenable pour la prière réservée à la fin de journée.

La tradition lui attribuait souvent pour auteur Hermann Contract († 1054), mais par erreur.

En 1957, Herbert Musurillo, qui avait analysé le texte dans le contexte linguistique, mit en doute cette attribution. D'une part, presque aucun manuscrit ne remonte avant le XIIIe siècle. D'autre part, le texte ne ressemble à aucune œuvre de Hermann Contract, parmi celles qui furent scientifiquement identifiées. Ce Jésuite soulignait aussi que l'antienne était issue des deux premières strophes de l’hymne Ave Maris Stella, qui avait été composée lors de la Renaissance carolingienne en l'honneur de l'Annonciation. L'œuvre est donc postérieure à cette hymne et était conçue pour l'usage plus universel.

Des études de datation ont montré que le manuscrit le plus ancien était celui de la bibliothèque nationale de France 1204, copié entre 1100 et 1115. D'autres manuscrits ont été copiés au XIIe siècle, mais il est difficile de fixer leur date exacte. Il faut remarquer, étant donné l'immense popularité de l'antienne dans les siècles suivants, que l'absence de manuscrit avant le XIIe siècle serait curieuse si l'oeuvre était antérieure. Une autre indice est le manuscrit dit antiphonaire de Hartker, copié entre 990 et 1000. Originellement, il ne contenait pas d'antiennes mariales. L’Alma Redemptoris mater se trouve dans les folios ajoutés plus tard, ce qui signifie que ces antiennes n'existaient pas encore lorsque l'antiphonaire fut composé vers l'an Mil. D'ailleurs, dans son Repertorium hymnologicum publié en 1892, Ulysse Chevalier avait fixé la composition de l'antienne au XIIe siècle sans détermination d'auteur.

Lire la suite.

Alma Redemptoris Mater,
quæ pervia cæli porta manes,
et stella maris,
succurre cadenti
surgere qui curat, populo :
Tu quæ genuisti, natura mirante,
tuum sanctum Genitorem,
Virgo prius ac posterius,
Gabrielis ab ore sumens illud Ave,
peccatorum miserere.

Mère du Rédempteur,
Porte du Ciel toujours ouverte,
Étoile de la mer,
Venez au secours d'un peuple qui tombe
Mais voudrait se relever.
Au grand étonnement de la nature,
Vous avez donné le jour à votre Divin Créateur,
Et vous êtes restée Vierge après comme avant votre maternité,
Vous appuyant sur le céleste Ave que Gabriel vous adresse,
Ayez pitié des pécheurs.

Des musiques pour l'Alma Redemptoris Mater

La page de Alma Redemptoris mater sur le site CPDL.org

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.