Christus factus est pro nobis — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Christus factus est pro nobis

Christus factus est pro nobis
oboediens usque ad mortem,
mortem autem crucis.

Propter quod et Deus exaltavit illum
et dedit illi nomen,
quod est super omne nomen.

Texte

Christus factus est pro nobis
oboediens usque ad mortem,
mortem autem crucis.

Propter quod et Deus exaltavit illum
et dedit illi nomen,
quod est super omne nomen.

Le Christ s'est fait pour nous
obéissant jusqu'à la mort,
et la mort de la croix.

C'est pourquoi aussi Dieu l'a exalté
et lui a donné le nom
qui est au-dessus de tout nom.

Christus factus est (« Christ devenu obéissant ») est tiré de l'épître de saint Paul aux Philippiens. Dans la pratique du rite romain pré-Vatican II, ce répons est chanté à la messe du Jeudi Saint. Depuis la promulgation de la messe post-Vatican II par le pape Paul VI en 1969, il est chanté le dimanche des Rameaux. Jusqu'en 1970, il a également été chanté quotidiennement à la fin de l'Office des Ténèbres (Matines et Laudes) des derniers jours de la Semaine sainte. D'abord aux Ténèbres du Jeudi Saint, jusqu'à « usque ad mortem ». Le lendemain, aux Ténèbres du Vendredi Saint, jusqu'à « mortem autem crucis » et aux Ténèbres du Samedi Saint, il est chanté en entier.

Christus factus est dans le site cpdl.org.

 

  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]