Alleluia — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Alleluia

L'Alléluia est une acclamation de louange envers Dieu qui se trouve dans la Bible hébraïque et a été réutilisée par la liturgie chrétienne. Le mot Alleluia ou Hallelujah (en hébreu : הַלְּלוּיָהּ, transcrit ἀλληλούϊα / hallêloúïa en grec), signifie littéralement « louez Yah » (hallelu-Yah).

Le terme hébreu Alléluia (הַלְּלוּיָהּ) est formé de deux mots, hallelu-Yah, dont le premier signifie « louez » et le second, Yah, est une forme abrégée du Tétragramme YHWH (nom personnel de Dieu dans les Écritures hébraïques, communément transcrit ailleurs par « Yahvé » ou « Jéhovah »). Il apparaît plusieurs fois dans les Psaumes.

La formule a été adoptée par la liturgie chrétienne selon la traduction grecque qui est est faite par les Septante d'Alexandrie, vers 280 avant notre ère, comme une exclamation de joie, de louange et de jubilation, particulièrement clamée au temps pascal, mais absente des offices de deuil ou de pénitence. Elle est employée en addition au début, au milieu ou à la fin de textes. C'est également un refrain à faire reprendre par l'assistance, et qui répétée peut occuper à lui seul toute le mélodie, qui devint populaire au Ve siècle.

L'Alléluia est devenu un genre musical, qui réservé au jour de Pâques, a gagné toute l'année liturgique. Il a été retiré (concile de Tolède), voire interdit (Pape Alexandre II) des offices des défunts et des temps de pénitence.

D'où la suspension de l'Alleluia, ou office des Adieux à l'Alleluia, nom que prendront parfois aussi les fêtes populaires marquant l'entrée de ces prériodes. Pour les imrpovisateurs comme pour les compositeurs, l'Alleluia devient un formule privilégiée de vocalisation et d'amplification des mélismes.

Un Alléluia est une pièce de musique sacrée employée dans la liturgie. Par extension, c'est le titre d'une composition musicale liturgique ou sacrée, commençant généralement par ce mot : L'Alleluia du Messie, un oratorio d'Haendel.

Par extension le terme alléluia peut se trouver dans des œuvres musicales à caractère religieux sans qu'elles relèvent d'un office liturgique (messe, office divin). Comme Le Roi David d'Arthur Honegger où on retrouve l'alléluia dans quelques chants de l'oratorio.

On trouve évidemment dans notre héritage musical un très grand nombre d'Alleluia très celèbres ou moins. En voici quelques-uns.

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.