... à nos jours ! — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

... à nos jours !

Il est frappant de constater que, au moment où, en Occident et en particulier dans la vieille Europe, le nombre de catholiques pratiquants diminue fortement, de jeunes compositeurs continuent à produire de la musique sacrée d'excellente qualité. Il en va de même en Amérique du Nord. Nous proposons ci-après un petit florilège pour les faire connaître et les en remercier en remontant jusqu'à leurs glorieux précurseurs des XIXe et XXe siècles.
Si une vidéo ne démarre pas, rafraichissez la page.

Ēriks Ešenvalds (1977- )

Ēriks Ešenvalds est né à Priekule, en Lettonie, en 1977. Fils d'un chauffeur d'ambulance et d'une professeur de musique, il apprend la musique avec sa mère et en autodidacte à la fin de l'ère soviétique. À la réouverture des églises après la fin de l'URSS, il débute puis stoppe rapidement des études de psychologie, puis il étudie au Latvijas Baptistu draudžu savienība (séminaire de théologie baptiste letton) entre 1995 et 1997 avec l'idée de devenir pasteur2. Il entre ensuite à l'Académie lettone de musique où il obtient un Master en composition musicale en 2004.

Accéder à cette rubrique

Michael John Trotta (1978-)

Michael John Trotta (né en 1978) est un compositeur et chef d'orchestre américain. Au cours de sa carrière de premier cycle à l'Université Rowan, Trotta a étudié le chant et la direction d'orchestre et a obtenu son baccalauréat en éducation musicale. Après 10 ans d'enseignement à temps plein dans une école publique, il obtient sa maîtrise en composition et direction de chœur.

Accéder à cette rubrique

Tarik O'Regan (1978- )

Compositeur britannique et américain. Les compositions d'O'Regan incorporent l'influence de l'écriture vocale de la Renaissance, de la musique d'Afrique du Nord, des groupes de rock britanniques des années 1960 et 1970, du jazz et de la musique minimaliste. Sa musique est souvent rythmiquement complexe et emploie différentes approches de la tonalité.

Accéder à cette rubrique

Ola Gjeilo (1978- )

Ola Gjeilo est né le 5 mai 1978 et a grandi à Skui en Norvège. Il réside à Manhattan, travaillant comme compositeur indépendant. Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que l'Américain Eric Whitacre, du Letton Ēriks Ešenvalds ou de l'Estonien Arvo Pärt. Les compositions d’Ola Gjeilo sont au répertoire des chœurs professionnels ou d’amateurs de bon niveau aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis quelques années en France.

Accéder à cette rubrique

Kim André Arnesen (1980-)

Kim André Arnesen (né le 28 novembre 1980) est un compositeur norvégien. Il est surtout connu pour ses compositions chorales, à la fois a cappella, accompagnées de piano ou d'orgue, ou d'œuvres à grande échelle pour chœur et orchestre. Son premier album CD "Magnificat" a été nominé aux Grammy Awards 2016. Il a reçu une large notoriété avec ses œuvres chorales qui ont été interprétées par des chœurs du monde entier. Son "Cradle Hymn" faisait partie de l'émission régionale primée aux Emmy Awards "Christmas in Norway". Arnesen est un membre élu de la Société norvégienne des compositeurs.

Accéder à cette rubrique

Abbie Betinis (1980- )

Abbie Betinis, née le 21 janvier 1980, est une compositrice américaine. Elle a composé pour de nombreux ensembles musicaux et est surtout connue pour sa musique chorale et autres œuvres vocales. Grande nièce du célèbre compositeur de chants de Noël Alfred Burt (en), Abbie Burt Betinis est la troisième génération de la famille Burt à composer et chaque année elle compose et envoie un chant de noël à sa famille et à ses amis en tant que carte de vœux. Tous ces chants de Noël pour sa famille ont été créés sur la Radio Publique du Minnesota depuis qu'elle a commencé la tradition en 2001.

Accéder à cette rubrique

Dimitri Tchesnokov (1982-)

Dimitri Tchesnokov, né le 7 mars 1982 à Vokhma (Russie), est un pianiste et compositeur franco-ukrainien. Il commence l'étude de la musique à l'âge de sept ans, puis à dix ans entre à l'école des Arts de Kiev. À quinze ans, il entre au conservatoire Glière où il étudie avec Elena Verikovskaya. L'année suivante, en 1998, il entre au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Gilles Bérard en piano et de Pierre Grouvel en composition. Il obtient en 2001 le 1er prix de piano et un certificat de composition.

Accéder à cette rubrique

Jean-Charles Gandrille (1982- )

Il effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Versailles en piano, puis au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient les 1ers Prix d’Orgue (avec Marie-Louise Langlais), d’Orchestration et d’Harmonie à l’unanimité, parallèlement à ses études générales, récompensées par le baccalauréat F11 Musique, mention bien, et par un 1er Accessit au Concours Général des Lycées, (section musique). Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient les Prix d’Orchestration, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Analyse, et Improvisation à l’orgue (avec Thierry Escaich et Philippe Lefebvre). Il travaille également la composition avec Jean-Louis Florentz, lors de stages à Nice. Après le Conservatoire de Paris, il fait des études religieuses à l'Institut Catholique de Paris.

Accéder à cette rubrique

Jens Klimek (1984-)

Né à Magdebourg (Allemagne) en 1984, Jens Klimek suit son éducation musicale de 1996 à 2003 au Landesgymnasium für Musik Wernigerode. Il poursuit ses études d'anglais et de musique à l'Université Otto-von-Guericke de Magdebourg de 2004 à 2010. De 2005 à 2015 il dirige le Cantamus-Chor Magdeburg. Il a fait des études de composition avec Bernhard Schneyer (Magdebourg) et Prof. Thomas Buchholz. Voir ses œuvres : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/Jens_Klimek

Accéder à cette rubrique

Jacob Narverud (1986- )

Jacob Narverud (né en 1986) est un compositeur, arrangeur et orchestrateur américain. Le Dr Narverud est fréquemment chef d'orchestre invité pour des festivals choraux et des chorales de tous les États à travers le pays et est le fondateur/directeur artistique du Tallgrass Chamber Choir. En tant que compositeur recherché, Narverud a été chargé d'écrire de nouvelles œuvres pour une variété d'ensembles et d'organisations chorales. Beaucoup de ses compositions sont des best-sellers et sont interprétées dans le monde entier par des chorales de tous niveaux.

Accéder à cette rubrique

Thomas Ospital (1990- )

Thomas Ospital, né en 1990 à Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques, est un organiste français, concertiste international et cotitulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris depuis 2015. Au cours de ses études au conservatoire, il travaille auprès d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, László Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue.

Accéder à cette rubrique

Christopher Gilbert (1993-)

Après avoir étudié l’orgue, le piano, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, Christopher Gibert obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. Après une licence de musicologie, il se spécialise dans la musique sacrée du XVIIe siècle et réalise un mémoire de Master à l’Université Paris IV Sorbonne sur l’œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier, compositeur emblématique du XVIIe siècle français. C’est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu’il se perfectionne en direction dans la prestigieuse classe de Régine Théodoresco.

Accéder à cette rubrique

Lise Borel (1993-)

Née à Paris en 1993, elle étudie le piano avec Frédérique Fontanarosa au Conservatoire de Suresnes et fait partie de la Maîtrise de Radio France pendant sept ans. Elle obtient ensuite les prix d’écriture, de culture musicale et d’analyse au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où elle termine actuellement un cursus d’orchestration. Elle se perfectionne également en direction de chœur avec Ariel Alonso au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris. Après une classe d’hypokhâgne au lycée Fénelon durant laquelle elle bénéficie de l’enseignement de Sabine Bérard, elle obtient une licence en Musicologie à la Sorbonne.

Accéder à cette rubrique

Amy Summers (1996- )

Amy Summers est une compositrice et orchestratrice britannique travaillant actuellement à Londres. Sa musique s'appuie sur ses expériences dans un large éventail de contextes créatifs, y compris la conception sonore, la musique chorale, la danse et le cinéma. ​Amy a eu des enregistrements, des performances et des commandes d'un large éventail d'ensembles et d'individus, y compris BBC Singers, Anna Lapwood, l'expérience Hermes, Heather Roche, Ensemble 360, Exultate Singers, chorégraphe Katie Burks, City of Bristol Choir, St Peter's Singers, Nottingham Cathedral Choir et le Ludlow English Song Festival.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 61

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Valeur pastorale de la liturgie et sa relation avec le mystère pascal.

    SC 61. C'est pourquoi la liturgie des sacrements et des sacramentaux fait que, chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du mystère pascal de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ ; car c'est de Lui que tous les sacrements et sacramentaux tirent leur vertu ; et il n'est à peu près aucun usage des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin : la sanctification de l'homme et la louange de Dieu.