Messe Ecclesia Cantic — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Messe Ecclesia Cantic

Cette messe d'Yves Lafargue a été lauréate du concours organisé par Ecclesia Cantic en 2020.

"Dans le paysage du répertoire liturgique chanté, l’ordinaire de messe apparaît comme une forme souvent mise de côté par les compositeurs, peut-être en raison des multiples contraintes qu’elle impose (brièveté, accessibilité, humilité devant le texte…).
Par conséquent, il est assez symptomatique que les ordinaires de messe de qualité restant rares, ce sont toujours les mêmes que l’on entend un peu partout et tout le temps.
Ecclesia Cantic poursuit donc avec le présent concours le double objectif de se doter d’une messe symbolique du rassemblement, tout en renforçant l’offre d’ordinaires par la composition d’une œuvre originale de haute qualité."

Extraits du cahier des charges du concours :

" La messe Ecclesia Cantic se cantonnera à trois rubriques : Kyrie, Sanctus, Agnus Dei, c’est à dire l’ordinaire simplifié. Il sera demandé au lauréat de composer ultérieurement un Gloria respectant la forme hymnique (linéaire et sans refrain), un Alleluia et un chant d’Anamnèse. La langue utilisée sera le latin, afin de lui renforcer son aspect universel romain et permettre une éventuelle utilisation internationale. La polyphonie sera traditionnellement à quatre voix mixtes a cappella : Soprane, Alto, Ténor et Basse, de façon à pouvoir être utilisée dans la majorité des situations, y compris sans orgue. On veillera tout particulièrement à ce que la voix de soprane soit chantable par l’assemblée. L’ensemble des mélodies utilisées seront aisément mémorisables, de façon à ce qu’un effort limité soit à fournir pour les intégrer rapidement. "

Voici le Kyrie de la messe :

Kyrie Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic de Lyon (Olivier Bardot).

Le Gloria respectant la forme hymnique (linéaire et sans refrain :

Gloria Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic Lyon (Olivier Bardot).

Et le Sanctus par les mêmes :

Sanctus Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic Lyon (Olivier Bardot).

Et en voici l'anamnèse :

Anamnèse Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic Lyon (Olivier Bardot).

Et l'Agnus Dei :

Agnus Dei Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic Lyon (Olivier Bardot).

 

  • Sacrosanctum Concilium 127

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation des artistes.

    SC 127. Les évêques, par eux-mêmes ou par des prêtres capables, doués de compétence et d'amour de l'art, s'occuperont des artistes pour les imprégner de l'esprit de l'art sacré et de la liturgie.De plus, on recommande la création d'écoles ou d'académies d'art sacré pour la formation des artistes dans les régions où on le jugera bon. 
    Mais tous les artistes qui, conduits par leur talent, veulent servir la gloire de Dieu dans la sainte Église, se rappelleront toujours qu'il s'agit d'imiter religieusement en quelque sorte le Dieu créateur, et de produire des œuvres destinées au culte catholique, à l'édification des fidèles ainsi qu'à leur piété et à leur formation religieuse.