Yves Lafargue (1969- ) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Yves Lafargue (1969- )

Yves Lafargue est né en 1969. Il débute l’orgue auprès de Georges Lartigau puis d’Aude Heurtematte. Après avoir achevé ses études dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon (1998), il occupe le poste d’organiste résident de la salle de concerts de Sapporo (2000). De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble. Il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR), et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Messe Ecclesia Cantic

Cette messe d'Yves Lafargue a été lauréate du concours organisé par Ecclesia Cantic en 2020. "Dans le paysage du répertoire liturgique chanté, l’ordinaire de messe apparaît comme une forme souvent mise de côté par les compositeurs, peut-être en raison des multiples contraintes qu’elle impose (brièveté, accessibilité, humilité devant le texte…). Par conséquent, il est assez symptomatique que les ordinaires de messe de qualité restant rares, ce sont toujours les mêmes que l’on entend un peu partout et tout le temps. Ecclesia Cantic poursuit donc avec le présent concours le double objectif de se doter d’une messe symbolique du rassemblement, tout en renforçant l’offre d’ordinaires par la composition d’une œuvre originale de haute qualité."

Lire la suite…

A Toi, louange et gloire éternellement

Le cantique biblique de Daniel, dans la version du Psautier de Fourvière

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.