Psaumes — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Psaumes

Ces Trois Psaumes sont destinés aussi bien à la liturgie qu’au concert. Ils ont été composés à des époques assez éloignées : en 1996 pour les deux premiers (à voix égales), et bien plus tard, en 2011, pour le dernier (à voix mixtes). Peu après leur composition, les psaumes 26 et 18 ont été créés en liturgie à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Denis Rouger.

Les psaumes 26 et 18 traitent seulement les premiers versets du texte, alors que le psaume 115 en traite l’intégralité. Ces psaumes figurent parmi les mieux connus du psautier, car ils reviennent fréquemment dans la liturgie catholique (principalement dans les textes dominicaux pour le psaume 18 et dans la Liturgie des heures pour les psaumes 26 et 115).

Les registrations d’orgue des deux premiers psaumes sont indicatives et doivent bien entendu être adaptées à l’effectif vocal du chœur.

Psaume 26 pour voix d'hommes.

Psaume 26 par la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel - Paris Direction Henri Chalet :

Ps 26 (Yves Castagnet) Maîtrise de Saint-Christophe de Javel - Paris (Henri Chalet).

Psaume 115 pour choeur mixte

Psaume 115 par la Maîtrise Not.re-Dame de Paris Henri Chalet chef de choeur  et Olivier Latry orgue :

Ps 115 (Yves Castagnet) Maîtrise Notre-Dame de Paris (Henri Chalet).

 

  • Sacrosanctum Concilium 34

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 34. Les rites manifesteront une noble simplicité, seront transparents du fait de leur brièveté et éviteront les répétitions inutiles ; ils seront adaptés à la capacité des fidèles, et, en général, il n'y aura pas besoin de nombreuses explications pour les comprendre.