Messe Salve Regina — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Messe Salve Regina

L'antienne Salve Regina est une prière catholique, dédiée à la Vierge Marie. Antienne de la procession à l'origine, celle-ci obtint plusieurs usages tant dans la liturgie que dans la culture. En dépit de l'utilisation officielle pour le dernier office de jour, complies ou vêpres, on la chante très souvent à la fin de la célébration. Il s'agit de l'une des hymnes les plus populaires depuis le Moyen Âge.

Cette messe a été composée en 2007 inspirée du thème grégorien du Salve Regina qui va irriguer toute l'oeuvre. Elle a été composée pour être interprétée à Notre Dame de Paris. C'est pourquoi Yves Castagnet compose pour le grand orgue ainsi que pour l'orgue de choeur de la cathédrale, la aîtrise assurant le lien sonore entre ces deux instruments.

Pour le Sanctus Yves Castagnet compose au grand orgue une toccata foisonnante et par-dessus le choeur provoque un effet massif et triomphant. Pour l'Hosanna les deux orgues dialoguent et le choeur vient se poser sur ce tapis sonore expressif. L'harmonie d'Yves Castagnet est profondément inscrite dans la modalité et tout cet héritage français qui nous tient à coeur comme dans la musique de Duruflé.

Voici le Kyrie de cette messe, interprété par la Maîtrise de Notre Dame de Paris dirigée par Lionel Sow :

Messe Salve Regina Kyrie (Yves Castagnet) Maîtrise de Notre Dame de Paris. (Lionel Sow).

Et en voici le Sanctus par les mêmes interprêtes :

Messe Salve Regina Sanctus (Yves Castagnet) Maîtrise de Notre Dame de Paris.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.