Yves Castagnet (1964- ) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Yves Castagnet (1964- )

Yves Castagnet, né à Paris en 1964, est un organiste et compositeur français. Depuis 1988, il est titulaire de l'orgue de chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis près de 25 ans, Yves Castagnet, outre ses activités de concertiste, consacre une très grande part de son temps au métier d'organiste liturgique : il accompagne quotidiennement les offices du soir en semaine (vêpres et messe), ainsi que les offices dominicaux en dialogue avec le grand orgue. Il est l'accompagnateur des chanteurs de la Maîtrise de Notre-Dame dirigée depuis 2014 par Henri Chalet.

Veni Sancte Spiritus

Le Veni Sancte Spiritus, est, à l'origine, une séquence en plain-chant de la liturgie catholique. Depuis sa création, celle-ci est réservée à la fête de Pentecôte. Par les chercheurs, l'œuvre est affectée à l'archevêque de Cantorbéry Étienne Langton.

Lire la suite…

O Notre Dame du soir

Composé sur une hymne nouvelle de la CFC (f. Columba) en 1986.

Lire la suite…

Messe Salve Regina

L'antienne Salve Regina est une prière catholique, dédiée à la Vierge Marie. Antienne de la procession à l'origine, celle-ci obtint plusieurs usages tant dans la liturgie que dans la culture. En dépit de l'utilisation officielle pour le dernier office de jour, complies ou vêpres, on la chante très souvent à la fin de la célébration. Il s'agit de l'une des hymnes les plus populaires depuis le Moyen Âge.

Lire la suite…

Psaumes

Ces Trois Psaumes sont destinés aussi bien à la liturgie qu’au concert. Ils ont été composés à des époques assez éloignées : en 1996 pour les deux premiers (à voix égales), et bien plus tard, en 2011, pour le dernier (à voix mixtes). Peu après leur composition, les psaumes 26 et 18 ont été créés en liturgie à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Denis Rouger.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 122

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de l'art sacré.

    SC 122. Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu.          
    Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, [...]