Suspiros, pour chœur mixte, ténor solo, quatre cordes — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Suspiros, pour chœur mixte, ténor solo, quatre cordes

« C’est au cours de mon séjour en Espagne en tant que pensionnaire de la Casa de Velázquez que j’ai découvert le « Cancionero espiritual » dit « de Valladolid ». De ce recueil de poésie mystique anonyme publié en 1549, j’ai extrait ce magnifique poème dont les trois premiers vers m’ont inspiré le titre « Suspiros » ; ...

Vincent Paulet Suspiros

Ces trois vers liminaires résument la teneur de l’ensemble du poème : le thème de l’absence de Dieu et du mal de vivre qui en découle inspire au poète un feu roulant d’images puissantes, au long des dix strophes suivantes, habitées d’une exaltation visionnaire. La partition, elle, se divise en cinq sections enchaînées : Si con extrema tristura, Si en esta cárcel, ¿ Cómo no oyes ?, Si me trae tan congojoso et ¡ Ay de mí ! » (Vincent Paulet)

Vincent Paulet Suspiros, pour chœur mixte, ténor solo, quatre cordes. I. Ay de mi !

Suspiros, pour chœur mixte, ténor solo, quatre cordes: Ay de mi ! (Vincent Paulet) Choeur de chambre Les Éléments, Hervé Lamy, Philippe Couvert,Louis Merlet, Dominique Dujardin, Jean Ané (Joël Suhubiette)

Vincent Paulet Suspiros, pour chœur mixte, ténor solo, quatre cordes: III. Como no oyes ?

Suspiros, pour chœur mixte, ténor solo, quatre cordes: III. Como no oyes ? (Vincent Paulet) Choeur de chambre Les Éléments, Hervé Lamy, Philippe Couvert,Louis Merlet, Dominique Dujardin, Jean Ané (Joël Suhubiette)

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 48

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 48. Aussi l'Église se soucie-t-elle d'obtenir que les fidèles n'assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l'action sacrée, soient formés par la parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâces à Dieu ; qu'offrant la victime sans tâche, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi ensemble avec lui, [...]