Vincent Paulet (1962-) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Vincent Paulet (1962-)

Compositeur français né en 1962 à Reims.

Organiste de formation, Vincent Paulet étudie au Conservatoire de Paris auprès de Jean-Claude Raynaud (harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Michel Merlet (fugue), Serge Nigg (orchestration) et Claude Ballif (analyse). Il mène une carrière de concertiste, notamment dans les répertoires baroques et contemporains, avant de se consacrer pleinement à la composition à partir de 1994 et d'effectuer une résidence à la Casa de Velázquez (1994-1996).
Héritier de César Franck, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc et Henri Dutilleux, il s'inscrit dans une lignée de compositeurs français et d'une musique tendant souvent vers une dimension sacrée.

Messe (2001)

Une messe pour soprane, baryton et orgue.

Lire la suite…

Psaume 129 De profundis

De profundis clamavi ad te, Domine; Domine, exaudi vocem meam. Fiant aures tuae intendentes in vocem deprecationis meae. Si iniquitates observaveris, Domine, Domine, quis sustinebit ?

Lire la suite…

Suspiros, pour chœur mixte, ténor solo, quatre cordes

« C’est au cours de mon séjour en Espagne en tant que pensionnaire de la Casa de Velázquez que j’ai découvert le « Cancionero espiritual » dit « de Valladolid ». De ce recueil de poésie mystique anonyme publié en 1549, j’ai extrait ce magnifique poème dont les trois premiers vers m’ont inspiré le titre « Suspiros » ; ...

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.