Thomas Ospital (1990- ) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Thomas Ospital (1990- )

Thomas Ospital, né en 1990 à Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques, est un organiste français, concertiste international et cotitulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris depuis 2015.
Au cours de ses études au conservatoire, il travaille auprès d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, László Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue.

Messe de la Résurrection

À l’occasion de son jubilé (50 ans), le diocèse d’Évry-Corbeille-Essonnes a souhaité faire écrire un ordinaire de messe par un jeune compositeur talentueux. Comme la toute jeune cathédrale d’Évry (1991-1996), cette messe est dédiée à la Résurrection. Cette messe, évidemment pensée dans l’esprit de la liturgie, privilégie le chant de l’assemblée tout en donnant la possibilité à la chorale et à l’orgue de s’exprimer.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]