Magnificat — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Magnificat

Le Magnificat appartient principalement au temps de l'Avent. En ce qui concerne la liturgie des Heures, il fait partie de la prière du matin (les matines) dans la tradition byzantine. Dans la liturgie romaine (catholique, luthérienne et anglicane), en revanche, il est récité ou chanté à la fin des vêpres, où il est chanté solennellement dans le style grégorien. Comme les Psaumes et les autres cantiques, le Magnificat se termine généralement par une doxologie : le Gloria (« Gloire au Père »).

« Le Magnificat et le Nunc dimittis ont tous deux été commandés séparément par Timothy Brown pour le Choir of Clare College, Cambridge. Le premier a été créé au Spitalfields Winter Festival à Londres en 2000, tandis que le second a été composé pour une émission de la BBC en 2001. Les deux sont des décors à grande échelle, conçus pour constituer des œuvres de concert à part entière ou pour être associés à des fins liturgiques. L'œuvre est écrite pour double choeur avec solistes soprano, alto, ténor et basse et un violoncelle solo. Dans chaque mouvement, j'ai essayé de recréer la pratique de la Renaissance consistant à alterner chant et polyphonie, cette dernière se développant de manière texturale plutôt qu'harmonique (c'est là que résident les « variations » du sous-titre). Le violoncelle utilise le matériel des deux chœurs, accompagnant, s'élevant au-dessus et jouant contre les variations en cours, mais en revenant toujours à des fragments, sinon à des citations entières, de la mélodie du chant. » (Tarik O'Regan).
 

« Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras ; il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa miséricorde, Comme il l’avait dit à nos pères, envers Abraham et sa postérité pour toujours.»

Dans l'interprétation du Coro Geral e Coro de Câmara da ESML (Direction : Paulo Lourenço) :

Magnificat (Tarik O'regan) Coro Geral e Coro de Câmara da ESML (Paulo Lourenço).

  • Sacrosanctum Concilium 6

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L’œuvre du salut continuée par l'Église se réalise dans la liturgie.

    SC 6. C'est pourquoi, de même que le Christ fut envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, non seulement pour que, prêchant l'Évangile à toute créature, ils annoncent que le fils de Dieu, par sa mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le royaume de son Père, mais aussi afin qu'ils exercent cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rom. 8, 15), [...]