Pēteris Vasks (1946- )
Au début, le style de Vasks est lié aux expériences aléatoires de Witold Lutosławski, de Krzysztof Penderecki et George Crumb. Les œuvres postérieures incluent des éléments de la musique folklorique lettone. Ses œuvres sont généralement extrêmement claires et communicatives, avec un sens solide et vigoureux de l'harmonie.
Mein Herr und mein Gott (Mon Seigneur et mon Dieu)
Dans cette pièce, Pēteris Vasks met en musique une prière de l'ascète et mystique suisse Nicklaus von Flüe (1417-1487), qu'il aurait prié quotidiennement.
Pater noster
La prière du Notre Père dans son texte latin. Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum ; adveniat regnum tuum ; fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra.
Dona nobis pacem
Avec peu d'effort et en étant profondément enraciné dans la sonorité de sa patrie lettone, Vasks crée une énorme puissance émotionnelle. Les voix - accompagnées de cordes ou d'orgue - se superposent encore et encore, d'un piano intimiste à un appel à la paix dans un forte radieux.
Da pacem Domine
C’est à l’occasion du 70e anniversaire de Pēteris Vasks qu’a lieu le 16 avril 2016 à la cathédrale de Riga (Lettonie) la première audition de sa plus récente œuvre, Da Pacem, Domine. Fils d’un pasteur baptiste, Vasks est né en 1946 en Lettonie. En raison non seulement de sa croyance religieuse, mais aussi de ses convictions artistiques, le compositeur eut à souffrir de la répression dans son pays natal. L’occupation de l’Union soviétique pesa lourdement sur les années de jeunesse de ce musicien letton, contribuant à renforcer sa foi et ses valeurs morales.