Pēteris Vasks (1946- ) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Pēteris Vasks (1946- )

Pēteris Vasks naît à Aizpute en Lettonie dans la famille d'un pasteur baptiste. Il étudie le violon à l'Académie de musique Jazeps Vitols et ensuite la contrebasse dans la classe de Vitautas Sereikaan au Conservatoire de musique de Lituanie. Il connaît la reconnaissance internationale à partir des années 1990 quand Gidon Kremer commence à faire connaître sa musique dans le monde.
Au début, le style de Vasks est lié aux expériences aléatoires de Witold Lutosławski, de Krzysztof Penderecki et George Crumb. Les œuvres postérieures incluent des éléments de la musique folklorique lettone. Ses œuvres sont généralement extrêmement claires et communicatives, avec un sens solide et vigoureux de l'harmonie.

Mein Herr und mein Gott (Mon Seigneur et mon Dieu)

Dans cette pièce, Pēteris Vasks met en musique une prière de l'ascète et mystique suisse Nicklaus von Flüe (1417-1487), qu'il aurait prié quotidiennement.

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Pater noster

La prière du Notre Père dans son texte latin. Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum ; adveniat regnum tuum ; fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra.

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Dona nobis pacem

Avec peu d'effort et en étant profondément enraciné dans la sonorité de sa patrie lettone, Vasks crée une énorme puissance émotionnelle. Les voix - accompagnées de cordes ou d'orgue - se superposent encore et encore, d'un piano intimiste à un appel à la paix dans un forte radieux.

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Da pacem Domine

C’est à l’occasion du 70e anniversaire de Pēteris Vasks qu’a lieu le 16 avril 2016 à la cathédrale de Riga (Lettonie) la première audition de sa plus récente œuvre, Da Pacem, Domine. Fils d’un pasteur baptiste, Vasks est né en 1946 en Lettonie. En raison non seulement de sa croyance religieuse, mais aussi de ses convictions artistiques, le compositeur eut à souffrir de la répression dans son pays natal. L’occupation de l’Union soviétique pesa lourdement sur les années de jeunesse de ce musicien letton, contribuant à renforcer sa foi et ses valeurs morales.

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Messe

Peteris Vasks a également écrit une messe pour choeur et orchestre à cordes en 2005.

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  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]