Le chant de l'âme assoiffée — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le chant de l'âme assoiffée

Une vidéo KTO de 58'21 qui présente et explique l’œuvre de Paul Jernberg.

Paul Jernberg est un musicien, compositeur et éducateur américain. Depuis 25 ans, il compose de la musique sacrée pour la liturgie catholique. Né dans une famille suédoise protestante, sa quête spirituelle brûlante, marquée par la rencontre de frères franciscains en Suède, puis de la communauté de l'Arche en France, le conduit à devenir catholique. Muni d'une solide formation musicale classique, passionné de Jazz et de Gospel, il va alors mettre son talent et ses connaissance au service de la liturgie catholique, et composer la première messe intégrale pour la traduction anglaise du nouveau Missel romain. Cette messe, qui puise dans la grande tradition du chant grégorien et de la polyphonie slave, est chantée par les chorales de nombreuses paroisses en Amérique et dans le monde. Aujourd'hui, par ses compositions, conférences et formations, Paul Jernberg oeuvre au renouveau de la musique sacrée catholique, qui rejoint l'immense défi de la nouvelle évangélisation.« Le Chant de l'âme assoiffée » (58') - Une production Magnificat Institution of Sacred Music -Réalisée par François Lespés, 2020.

Paul Jerberg Le chant de l'âme assoiffée.

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure.
    Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.