La vision de Paul Jernberg — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La vision de Paul Jernberg

Paul Jernberg a créé un institut de musique sacrée, le Magnificat Institute for sacred music.

On trouve l'Institut Magnificat pour la musique sacrée à l'adresse suivante : https://magnificatinstitute.org/

Sur ce site, le sous-titre proposé pour l'Institut évoque un réveil.

Nous sommes une organisation à but non lucratif dédiée au renouveau de la musique sacrée liturgique dans l'Église catholique. Nous aspirons à aider les paroisses et les communautés aux moyens modestes, ainsi que celles qui disposent de ressources abondantes, à développer des programmes de musique liturgique qui soient intègres, profonds et beaux.

L'Institut Magnificat de Musique Sacrée a été fondé en 2017 pour promouvoir le renouveau de la musique sacrée liturgique dans le rite romain de l'Église catholique, en harmonie avec l'enseignement de l'Église et ses grandes traditions de musique sacrée. Cette mission comporte trois dimensions d’importance vitale :

1.) Faciliter une redécouverte plus large de la beauté, du génie et de l’importance de nos grandes traditions, en particulier parmi ceux pour qui elles sont effectivement devenues une « langue étrangère ».

2.) Cultiver la composition et l'utilisation d'une nouvelle musique liturgique qui résonne de sainteté et de beauté chez les personnes de bonne volonté d'aujourd'hui.

3.) Offrir des opportunités éducatives au clergé, aux musiciens d'église et aux laïcs pour comprendre les principes vitaux qui ont été à la base du développement de la musique sacrée catholique tout au long de l'histoire de l'Église et qui ouvrent de nouvelles perspectives de croissance aujourd'hui.


Prière pour le renouveau de la musique sacrée catholique

Ô Dieu notre Père, qui par le Saint-Esprit a inspiré les grandes traditions de musique sacrée de l'Église, nous te demandons d'envoyer encore aujourd'hui une effusion de ton Esprit sur tous les prêtres, musiciens d'église, compositeurs et professeurs de musique.

Qu'ils soient ainsi remplis de l'amour fervent de Dieu et de tous ceux qu'ils servent, avec une préoccupation particulière pour ceux qui en ont le plus besoin.

Que cet amour les pousse à être de bons intendants de la Sainte Liturgie et de sa musique, afin de révéler humblement la gloire de Dieu et d'attirer toutes les personnes de bonne volonté à la conversion et à la communion avec Dieu dans le Christ.

Puissent-ils toujours approfondir leur compréhension et leur appréciation de notre patrimoine musical sacré, et ainsi favoriser sa vitalité et sa croissance continues.

Et puissent les compositeurs, profondément enracinés dans cet héritage, produire de nouvelles œuvres inspirées qui résonnent de sainteté et de beauté dans le cœur et l'esprit de tous ceux qui les entendent et les chantent.

Puissent tous les musiciens d’église faire preuve de diligence et de prière dans le développement de leurs connaissances et compétences dans l’art de la musique sacrée.

Ce faisant, que leur musique soit, pour ainsi dire, une digne icône sacrée qui pointe d'elle-même vers la gloire de Dieu, pour la sanctification et l'édification de tous.

Et partout où le besoin se fait sentir, que notre musique liturgique soit purifiée de tous les éléments qui ne sont pas en harmonie avec la dignité de la messe et sa célébration pleine de grâce, respectueuse, fidèle et aimante.

En communion avec la Bienheureuse Vierge Marie et tous les anges et saints, nous demandons ces choses par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


 


 

 

  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...]