Ola Gjeilo (1978- ) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Ola Gjeilo (1978- )

Ola Gjeilo est né le 5 mai 1978 et a grandi à Skui en Norvège. Il réside à Manhattan, travaillant comme compositeur indépendant.

Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que l'Américain Eric Whitacre, du Letton Ēriks Ešenvalds ou de l'Estonien Arvo Pärt. Les compositions d’Ola Gjeilo sont au répertoire des chœurs professionnels ou d’amateurs de bon niveau aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis quelques années en France.

Ubi Caritas

« Ubi Caritas » est une hymne de l'Église catholique. Dans le rite romain, le chant est réservé au Jeudi Saint, lors du lavement des pieds. De nos jours, l'origine est attribuée à Paulin d'Aquilée tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.

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Ave Generosa

"Ave generosa" est un texte de Hildegarde de Bingen (1098-1179), une nonne bénédictine mystique, visionnaire, illustratrice, compositrice, fondatrice et prédicatrice franconienne, sainte de l'Église catholique du XIIe siècle.

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Tota pulchra es

« Tota pulchra es, Maria » est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. C'est l'incipit de la formule latine qui signifie Tu es toute belle, Marie en français. Le chant était pratiqué dans la tradition des franciscains. Cette prière fut promue, à la suite de la proclamation du pape Pie IX en faveur du dogme de l'Immaculée Conception, déclarée le 8 décembre 1854.

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O magnum mysterium (Serenity)

O magnum mysterium, et admirabile sacramentum, ut animalia viderent Dominum natum, iacentem in praesepio !

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Sunrise Mass

Ola Gjeilo a également écrit une messe, la Sunrise Mass, une messe symphonique pour chœur et orchestre à cordes. La première a eu lieu à Oslo le 2 novembre 2008. Elle comporte quatre parties : Kyrie : The Spheres, Gloria : Sunrise, Credo : The City, Sanctus & Agnus Dei : Identity & The Ground.

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  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]