Veni, veni, Emmanuel — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Veni, veni, Emmanuel

Le texte de l'hymne Veni, Veni Emmanuel apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle dans le Psalteriolum Cantionum Catholicarum (Cologne 1710). Il est basé sur les antiennes "O" beaucoup plus anciennes qui ont leurs origines au 9ème siècle. Lorsque les antiennes sont placées dans l'ordre chronologique inverse, la première lettre (après le « O ») forme l'acrostiche ERO CRAS, littéralement « demain, je serai » traduit ici par « Je viendrai ! »

Veni, Veni Emmanuel !
Captivum solve Israel !
Qui gemit in exsilio,
Privatus Dei Filio.

Refrain : Gaude, gaude,
Emmanuel Nascetur pro te, Israel.

Veni, veni, Rex Gentium,
veni, Redemptor omnium,
ut salvas tuos famulos
peccati sibi conscios

Veni, veni O Oriens,
solare nos adveniens,
noctis depelle nebulas,
dirasque mortis tenebras.

« Cette pièce a été conçue comme un dialogue entre les suppliants et le créateur, une combinaison d'ancien et de nouveau, juxtaposant un désir personnel de quelque chose à venir, avec l'assurance inébranlable de quelque chose d'omniprésent mais pas toujours vu. Alors que le thème original est associé à la saison de Noël, le thème plus large du désir de quelque chose de plus grand est universel à la condition humaine et permet à cette pièce d'être programmée tout au long de l'année. Alors que l'air utilisé est une variante de l'air de chant original basé sur mon souvenir d'enfance du chant de la mélodie qui est fidèle à mon expérience, l'existence du 3ème degré de l'échelle dans l'ostinato choral garantit que le contour familier des airs sera instantanément reconnu ». (MJ Trotta).
 

Michael John Trotta Veni, veni, Emmanuel.

Veni, veni, Emmanuel  (Michael John Trotta)

Veni, veni, Emmanuel  (Michael John Trotta) Jeugdkoor Waelrant - Antwerp - Belgium (Marleen De Boo).

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.