Requiem — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Requiem

Le requiem (forme à l'accusatif du latin requies signifiant repos), ou messe de requiem, est une messe de l'Église catholique célébrée lors de funérailles ou de cérémonies du souvenir. Cette prière pour les âmes des défunts est aussi connue sous le nom latin de Missa pro defunctis ou Missa defunctorum (Messe pour les défunts ou Messe des défunts). Elle est parfois pratiquée par d’autres Églises chrétiennes comme les Églises anglicane et orthodoxe.

Son nom vient du premier mot (l'incipit) de l’Introït : Requiem æternam dona ei [ou eis], Domine, et lux perpetua luceat ei [ou eis] (Donne-lui/donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière perpétuelle luise pour lui/pour eux).

Un requiem est également une composition musicale entendue lors d'un service liturgique pour les défunts ou interprétée en concert. À l'origine, ces œuvres étaient conçues pour être intégrées à la liturgie. Elles étaient essentiellement chantées par un chœur précédé par l'intonation chantée par le célébrant. Elles s'éloignèrent de la liturgie quand on y adjoignit d'importantes parties de solistes vocaux ainsi et d'accompagnement orchestral.

I. Dies irae.

Ostinatos rythmiques palpitants, harmonies en grappes et lignes de soprano en vol sont tous présents dans cette œuvre de concert a cappella passionnante, possédant tous les éléments que vous attendez du compositeur de Veni, Veni Emmanuel. Basée sur le chant Dies Irae du XIIIe siècle, la texture mineure passionnante contraste avec des rythmes entraînants et un magnifique chant legato tout en restant accessible.

Requiem. Dies Irae. (Michael John Trotta)

Requiem. Dies Irae. (Michael John Trotta) Diponegoro University Choir.

Avec la partition

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 59

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Nature des sacrements.

    SC 59. Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, [...]