Holy Spirit Mass (Messe du Saint Esprit) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Holy Spirit Mass (Messe du Saint Esprit)

La messe du Saint-Esprit entremêle les textes familiers de la messe avec des traductions en anglais du Veni Creator Spiritus ('Venez l'esprit créateur') du IXe siècle et de l'hymne de Martin Luther Viens Saint-Esprit, Dieu et Seigneur. L'œuvre reflète le long conflit au sein de l'église après le bouleversement religieux du XVIe siècle.

Mais cette oeuvre célèbre aussi ce que la réforme nous a donné, ainsi que le développement œcuménique et le dialogue croissant entre les Églises chrétiennes. Le travail se projette dans l'espoir d'un avenir plus solidaire en se concentrant sur ce que nous avons en commun. De cette façon, le travail est à la fois festif et réflexif, tandis que le Saint-Esprit nous unit et nous apporte réconfort, force, inspiration et excitation. ​

La messe du Saint-Esprit a été commandée pour le Chœur national luthérien, le Dr David Cherwien, directeur artistique, grâce à un don de Gary Aamodt et Celia Ellingson pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme en octobre 2017. L'œuvre a été créée à Washington DC en octobre. 2017 et a eu sa première européenne à Rome, en octobre 2018 en ouverture du Festival international de musique et d'art sacrés.

Holy Spirit Mass. Kyrie.

Holy Sprit Mass. Kyrie. (Kim André Arnesen) Trondheim Vokalensemble Trondheim Soloists ( Sofi Jeannin).

Holy Spirit Mass. Fount of Life : Glory.

Holy Sprit Mass.Fount of Life : Glory. (Kim André Arnesen) Trondheim Vokalensemble Trondheim Soloists ( Sofi Jeannin).

Holy Spirit Mass. Peace. (Agnus Dei).

Holy Sprit MassPeace (Agnus Dei) (Kim André Arnesen) Trondheim Vokalensemble Trondheim Soloists ( Sofi Jeannin).

 

  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]