Gloria — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Gloria

Gloria est une composition chorale sacrée de Karl Jenkins, achevée en 2010. Il s'agit d'une extension de la partie Gloria de la messe en latin, sur le texte du Gloria en trois mouvements, interpolée avec deux mouvements sur d'autres textes, le Psaume 150 en Hébreu et une chanson dérivée de versets bibliques en anglais. Des passages parlés de textes sacrés de quatre traditions religieuses font partie de la composition.

Gloria est pour une voix soliste, un chœur mixte et un grand orchestre symphonique avec de vastes percussions en partie exotiques. Le chœur est SATB à quatre voix, mais les voix de femmes et d'hommes sont souvent divisées en trois parties. N'importe quelle voix solo peut jouer dans le mouvement IV.
 

Composition de l'oeuvre :

I. La Proclamation. Gloria in excelsis Deo. Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Moderato. Do mineur.
II. La Prière. LaudamusTe. Nous Te louons. Larghissimo. Mi bémol majeur.
III. Le Psaume.Louons Dieu dans les hauteurs.  Giubiloso. Fa.
IV. Le Chant. Seigneur et Maître, je chante pour Toi. Largo. Ré majeur.
V. L'Exultation. Domine Deus. Seigneur Dieu. Moderato. Do mineur.

Karl Jenkins, Gloria - II. The Prayer: Laudamus Te :

Gloria - II. The Prayer: Laudamus Te (Karl Jenkins), National Youth Choir of Great Britain, London Symphony Orchestra (Karl Jenkins).

 

  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.