Stabat Mater — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Stabat Mater

Le Stabat Mater est une hymne ainsi qu'une séquence du Moyen Âge, traditionnellement attribuée au poète franciscain Jacopone da Todi. Texte réservé à la liturgie des Heures, cette œuvre est associée à la fête de Notre-Dame des sept Douleurs par l'Église catholique dans le rite romain, d'où son nom de Sequentia de Septem Doloribus Beatæ Virginis.

Le texte de la séquence évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ.

Le titre est un incipit : les premiers mots du Stabat Mater dolorosa (« La Mère se tenait là, douloureuse »). Les tercets 1 et 2 font référence à une prophétie biblique de Siméon, faite à la Vierge durant la Présentation au Temple de Jésus, quarante jours après sa naissance : "Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre." (Luc, II, 35). Les tercets 3 à 7 présentent une contemplation des souffrances de la Vierge : « Qu'elle était triste, anéantie, / La femme entre toutes bénie... ». Les tercets 9 à 18 sont une prière qui demande à la Vierge de nous unir à sa souffrance : « Ô Mère, source de tendresse...» Les deux derniers tercets sont une prière au Christ : « Ô Christ, à l'heure de partir ... »

Le Stabat Mater chanté à Notre Dame pendant la communion de la messe des Rameaux, moins de 24 h avant l'incendie de 2019.

Stabat Mater (Jean-Charles Gandrille) Maîtrise de Notre-Dame de Paris.

Stabat Mater (Jean-Charles Gandrille) Julia et Suzanne Jérosme sopranos

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 125

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Les images sacrées.

    SC 125. On maintiendra fermement la pratique de proposer dans les églises des images sacrées à la vénération des fidèles ; mais elles seront exposées en nombre restreint et dans une juste disposition, pour ne pas éveiller l'étonnement du peuple chrétien et ne pas favoriser une dévotion mal réglée.