O sacrum convivium — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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O sacrum convivium

O sacrum convivium!
in quo Christus sumitur:
recolitur memoria passionis ejus:
mens impletur gratia:
et futurae gloriae nobis pignus datur.
Alleluia.

O banquet sacré
où l'on reçoit le Christ !
On célèbre le mémorial de sa passion,
l'âme est remplie de grâce
et, de la gloire future, le gage nous est donné.
Alleluia

L'antienne de saint Thomas d'Aquin de l'Office du Corpus Christi, O sacrum convivium, jouit d'une grande popularité et fait toujours partie de la Liturgie des Heures, tout comme d'autres parties de l'Office et de la messe qu'il a composées pour la fête. Il propose un tour d'horizon de la théologie eucharistique, évoquant le passé (« la mémoire de la Passion »), le présent (« l'âme remplie de grâce ») et le futur (« gage de gloire future »). Il souligne également la saveur eucharistique de la spiritualité chrétienne authentique, se souvenant toujours du don de soi du Sauveur « pour nous », devenant ce qu'il a reçu dans l'Eucharistie, et tendant vers un but dont l'avant-goût est toujours sur nos lèvres. En d'autres occasions, Thomas d'Aquin signale ces trois dimensions de tout sacrement, trouvant sa source dans la passion du Christ, son contenu dans l'effet atteint dans l'âme et son but dans la gloire de la communion avec Dieu. un objectif dont l'avant-goût est toujours sur nos lèvres. 

Gabriel Jackson O sacrum convivium

O sacrum convivium (Gabriel Jackson) Madison Chamber Choir

 

  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.