Ēriks Ešenvalds (1977- ) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Ēriks Ešenvalds (1977- )

Ēriks Ešenvalds est né à Priekule, en Lettonie, en 1977. Fils d'un chauffeur d'ambulance et d'une professeur de musique, il apprend la musique avec sa mère et en autodidacte à la fin de l'ère soviétique. À la réouverture des églises après la fin de l'URSS, il débute puis stoppe rapidement des études de psychologie, puis il étudie au Latvijas Baptistu draudžu savienība (séminaire de théologie baptiste letton) entre 1995 et 1997 avec l'idée de devenir pasteur2. Il entre ensuite à l'Académie lettone de musique où il obtient un Master en composition musicale en 2004.

O salutaris hostia

O salutaris Hostia est une hymne chrétienne latine chantée pour rendre gloire à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie. Il s'agit d'un extrait de l'hymne de laudes Verbum supernum prodiens, composée par saint Thomas d'Aquin.

Lire la suite…

In paradisum

In paradisum est l'incipit de l'absoute, épisode qui avait traditionnellement sa place à l'issue de l'office catholique des défunts. Il s'agit des antiennes grégoriennes chantées à la fin de la cérémonie des funérailles, lorsque la procession se forme pour accompagner le cercueil du défunt, porté hors de l'église et vers le cimetière. Il en va de même pour le Chorus angelorum.

Lire la suite…

Psaume 67

La rémanence de l'engagement d'Ešenvalds avec la tradition chorale anglicane, telle qu'elle a pu être vécue quotidiennement pendant son séjour à Cambridge, peut être entendue dans le Psaume 67, créé par Stephen Layton et Polyphony à Amsterdam en 2012.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]