Alleluia — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Alleluia

Alleluia a été écrit pour le Dr David Skinner et le Sidney Sussex Chapel Choir; ils l'ont créé à la Sidney Sussex Chapel, Université de Cambridge, le 25 juin 2011.

"Je ne suis pas athée, mais je ne suis pas non plus chrétien, et pendant toute ma carrière j'ai résisté à la mise en musique de textes qui pourraient être utiisés dans un contexte liturgique. Après avoir passé le trimestre de la Saint Michel de 2010 à Cambridge (Sydney Sussex College), en chantant avec le Dr David Skinner et son merveilleux Chapel Choir, j'ai commencé à voir la profonde sagesse du service liturgique. Je me suis soudainement retrouvé ouvert à l'histoire et à la beauté de la poésie, et c'est le seul mot 'Alléluia', 'louez Dieu', qui m'a le plus enchanté. Cela me semblait parfaitement adapté à la musique de mon oeuvre symphonique à vent Octobre, qui est pour moi une simple et humble méditation sur la gloire de l'automne". (Eric Whitacre).

Il en existe une version pour choeur a capella SATB.

En voici l'interprétation par les Eric Whitacre Singers :

Alleluia (Eric Whithacre) Eric Whitacre Singers.

Et celle de UWEC (University of Wisconsin Eau Claire Choral) sous la direction de Gary R. Schwartzhoff :

Alleluia (Eric Whitacre) University of Wisconsin Eau Claire Choral (Gary R. Schwartzhoff).

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]