Trois Chants Sacrés, op.43 (2008) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Trois Chants Sacrés, op.43 (2008)

De profundis, Miserere, Pater noster, chœur à capella.

 Il étudie ensuite au conservatoire du 10e arrondissement de Paris, avec Adam Wibrowski. Il poursuit l'étude de l'orchestration avec Guillaume Connesson, avant de se consacrer pleinement à la composition. Influencé par Brahms, Scriabine, Schnittke, Ihor Shamo et surtout Liszt, il a composé deux concertos pour piano, deux quatuors à cordes, un trio à cordes, plusieurs sonates et des pièces pour piano telles que le Requiem pour piano seul, le Mont-Saint-Michel (sonate-fantaisie), les Cloches (fantaisie), des nocturnes, et des études. Dimitri Tchesnokov se produit également régulièrement en concert, en tant que pianiste soliste ou de musique de chambre.

Les Trois Chants Sacrés opus 43 se distinguent par l'indépendance absolue de tous les mouvements de la création musicale contemporaine. Ces trois pièces écrites sur les textes religieux en latin (De profundis, Miserere et Pater noster) sont d une très grande simplicité presque austère, ce qui permet à l'auditoire, selon la volonté du compositeur, une meilleure immersion dans ce monde musical Les Trois Chants Sacrés ont été créés par le Choeur Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski, le 1er avril 2009 à Paris, lors de la sixième édition du festival les Envolées Musicales.

Les Trois chants sacrés sont sa première œuvre pour chœur, composée en miroir des Trois hymnes sacrés de son compatriote Alfred Schnittke (1984). L'aspect extrêmement hiératique que prend la sonorité du chœur dans ce programme fait oublier au spectateur qu’il s’agit, abstraction faite du célèbre Hymne des Chérubins de Tchaïkovski, d'œuvres des XXe et XXIe siècles.

Dimitri Tchesnokov. Trois chants sacrés. Op. 43.

Trois chants sacrés. Op. 43. (Dimitri Techesnokov) Les Métaboles (Léo Wrynski).

 

  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]