A little jazz mass — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

A little jazz mass

A Little Jazz Mass (une petite messe jazz) a été écrite pour les chœurs de l’édition 2004 du festival de chorales de Crescent. Elle a été donnée en représentation pour la première fois en la cathédrale St Louis à la Nouvelle Orléans en juin de cette même année.

« A Little Jazz Mass est une composition efficace d’une courte messe latine en 5 mouvements, dans laquelle les influences jazz de Bob Chilcott sont mises en évidence. Le Kyrie possède un véritable esprit groove, le Gloria balance, le Sanctus repose, le Benedictus chantonne et l’Agnus Dei tire son inspiration du Blues. Les voix sont soutenues par un accompagnement au piano d’une grande force. Les percussions peuvent s’y joindre à volonté et ajoutent le parfum d’une petite formation jazz authentique. C’est une musique magnifique et puissante qui touche l’âme dans une composition originale. » (Bob Chilcott).

Voici le Kyrie et le Gloria dans l'interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Canada) :

Kyrie Gloria Little Jazz Mass (Bob Chicott) Petits chanteurs de Laval (Jérôme Beaulieu).

Sanctus et Benedictus par The Choir of St James (Warren Trevelyan-Jones) :

Sanctus et Benedictus Little Jazz Mass (Bob Chilcott) The Choir of St James (Warren Trevelyan-Jones).

Agnus Dei par les mêmes interprètes :

Agnus Dei Little Jazz Mass (Bob Chilcott) The Choir of St James (Warren Trevelyan-Jones).

 

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.