... à nos jours ! — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

... à nos jours !

Il est frappant de constater que, au moment où, en Occident et en particulier dans la vieille Europe, le nombre de catholiques pratiquants diminue fortement, de jeunes compositeurs continuent à produire de la musique sacrée d'excellente qualité. Il en va de même en Amérique du Nord. Nous proposons ci-après un petit florilège pour les faire connaître et les en remercier en remontant jusqu'à leurs glorieux précurseurs des XIXe et XXe siècles.
Si une vidéo ne démarre pas, rafraichissez la page.

Karl Jenkins (1944- )

Sir Karl William Pamp Jenkins, né le 17 février 1944 sur la péninsule de Gower, est un compositeur et musicien gallois. Jenkins est titulaire d'un doctorat en musique de l'université du pays de Galles. Il a été fait à la fois membre et associé de la Royal Academy of Music. Son oeuvre compte peu de musique sacrée. Il a néanmoins écrit un Requiem, une Messe pour la paix, un Stabat Mater, des motets et un Gloria.

Accéder à cette rubrique

John Rutter (1945- )

Né le 24 septembre 1945 à Londres, il fait ses études à la Highgate School de Londres, où il fréquente John Tavener. Il suit des études de solfège au Clare College (Cambridge) dont il devient membre du chœur. Il devient chef de ce chœur puis directeur musical de 1975 à 1979. En 1974, à l'occasion d'un séjour aux États-Unis, il dirige sa première cantate, Gloria, au Witherspoon Hall d'Omaha. En 1981, il fonde son propre chœur, les Cambridge Singers, spécialisé dans la musique chorale sacrée. Cet ensemble vocal a depuis réalisé de nombreux enregistrements, notamment des propres œuvres de Rutter. La page de John Rutter dans CPDL.org : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/John_Rutter

Accéder à cette rubrique

Pēteris Vasks (1946- )

Pēteris Vasks naît à Aizpute en Lettonie dans la famille d'un pasteur baptiste. Il étudie le violon à l'Académie de musique Jazeps Vitols et ensuite la contrebasse dans la classe de Vitautas Sereikaan au Conservatoire de musique de Lituanie. Il connaît la reconnaissance internationale à partir des années 1990 quand Gidon Kremer commence à faire connaître sa musique dans le monde. Au début, le style de Vasks est lié aux expériences aléatoires de Witold Lutosławski, de Krzysztof Penderecki et George Crumb. Les œuvres postérieures incluent des éléments de la musique folklorique lettone. Ses œuvres sont généralement extrêmement claires et communicatives, avec un sens solide et vigoureux de l'harmonie.

Accéder à cette rubrique

David MacIntyre (1952- )

David MacIntyre (né en 1952) est un compositeur canadien d'opéra, de théâtre musical, de musique chorale, de musique orchestrale et de chambre, et d'œuvres in situ en danse et en théâtre, basé à Vancouver. Il est professeur de composition musicale à l'Université Simon Fraser à Vancouver.

Accéder à cette rubrique

Paul Jernberg (1953-)

Né à Chicago en 1953, la première formation professionnelle de Paul comprenait des études de musique et d'interprétation au piano à l'American Conservatory of Music de Chicago et à l'Université Lawrence d'Appleton, Wisconsin. Il est diplômé de l'Université DePaul à Chicago. Au début de sa carrière dans la musique profane, il a travaillé comme accompagnateur au piano et directeur de théâtre musical. En voir plus à l'adresse suivante : https://www.pauljernberg.com/about

Accéder à cette rubrique

Mark Hayes (1953-)

Mark Hayes est un compositeur et arrangeur américain. Sa production prédominante est la musique chorale dans les genres de la musique sacrée chrétienne et de la musique gospel.

Accéder à cette rubrique

Bob Chilcott (1955- )

Chilcott naît à Plymouth. Dans sa jeunesse, il chante dans le chœur du King's College de Cambridge. Il interprète le Pie Jesu extrait du Requiem de Gabriel Fauré sur l'enregistrement de 1967 du King's. Il est membre des King's Singers de 1985 à 1997, chantant ténor. Bob Chilcott est un compositeur prolifique, avec plus de deux cent compositions, l'immense majorité étant pour chœur (accompagné ou non). Chilcott est très connu pour ses compositions pour chœurs d'enfants.

Accéder à cette rubrique

Graham Keitch (1955-)

Graham Keitch est un compositeur de musique sacrée. Ses œuvres, dont les plus anciennes remontent à 2010, sont régulièrement interprétées par les chœurs des cathédrales anglaises et dans les chapelles des universités. Depuis 2014, elles ont également accompagné de grandes célébrations et de fêtes dans les cathédrales d'Exeter, Wells, Winchester, Gloucester, Canterbury etc. On trouve son site internet à l'adresse suivante : https://www.grahamkeitch.com/

Accéder à cette rubrique

Vincent Paulet (1962-)

Compositeur français né en 1962 à Reims. Organiste de formation, Vincent Paulet étudie au Conservatoire de Paris auprès de Jean-Claude Raynaud (harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Michel Merlet (fugue), Serge Nigg (orchestration) et Claude Ballif (analyse). Il mène une carrière de concertiste, notamment dans les répertoires baroques et contemporains, avant de se consacrer pleinement à la composition à partir de 1994 et d'effectuer une résidence à la Casa de Velázquez (1994-1996). Héritier de César Franck, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc et Henri Dutilleux, il s'inscrit dans une lignée de compositeurs français et d'une musique tendant souvent vers une dimension sacrée.

Accéder à cette rubrique

Gabriel Jackson (1962-)

Gabriel Jackson (né en 1962 à Hamilton, Bermudes) est un compositeur anglais. Il est trois fois lauréat du British Academy of Songwriters, Composers and Authors British Composer Award. De 2010 à 2013, il a été compositeur associé des BBC Singers. Philip Barnes du Choral Journal le décrit comme « important parmi ses contemporains britanniques en raison d'une production prolifique et d'un style engageant ». L'œuvre de Jackson comprend un important corpus de compositions pour orgue, piano et autres œuvres instrumentales, mais il est probablement mieux connu pour sa musique vocale, en particulier pour son utilisation habile du texte. Bien qu'il cite Michael Tippett et Igor Stravinsky comme influences, il est également attiré par la soul et le R&B, et cette influence est perceptible dans sa musique.

Accéder à cette rubrique

Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )

Sven Fredrik Johannes Sixten (né le 21 octobre 1962) est un compositeur, organiste de cathédrale et chef d'orchestre suédois. Sixten est né à Skövde, en Suède. Il a obtenu son baccalauréat ès arts (1986) au Royal College of Music de Stockholm. Il a étudié la composition avec le professeur Sven-David Sandström et est maintenant reconnu comme l'un des compositeurs de musique d'église les plus connus de Suède. Sa musique est le produit d'une connaissance éclectique et complète de l'histoire musicale, avec le «Maître du baroque», Jean-Sébastien Bach, et les compositeurs français du XXe siècle comme sources d'inspiration importantes. Le langage musical de Sixten intègre également divers aspects de la technique du jazz et de la musique folklorique de sa Suède natale.

Accéder à cette rubrique

Yves Castagnet (1964- )

Yves Castagnet, né à Paris en 1964, est un organiste et compositeur français. Depuis 1988, il est titulaire de l'orgue de chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis près de 25 ans, Yves Castagnet, outre ses activités de concertiste, consacre une très grande part de son temps au métier d'organiste liturgique : il accompagne quotidiennement les offices du soir en semaine (vêpres et messe), ainsi que les offices dominicaux en dialogue avec le grand orgue. Il est l'accompagnateur des chanteurs de la Maîtrise de Notre-Dame dirigée depuis 2014 par Henri Chalet.

Accéder à cette rubrique

Rihards Dubra (1964-)

Rihards Dubra (né le 28 février 1964 à Riga) est un compositeur letton. Rihards Dubra a d'abord étudié la musique à Jurmala puis à l'École de Musique Emīls Dārziņš, à Riga. En 1989 il est reçu au diplôme de compositeur au Conservatoire d'État Letton. En 1996 il réussit un Master à l'Académie Musicale de Lettonie. Parallèlement à ses études, il enseignait l'harmonie et la composition à l'École de Musique de Jurmala, où il travaille encore aujourd'hui. Rihards Dubra considère que son style est grandement influencé par celui d'Arvo Pärt et de John Tavener

Accéder à cette rubrique

Richard Allain (1965-)

Les œuvres de Richard Allain englobent un large éventail de styles, y compris le théâtre musical, la musique chorale sacrée, l'écriture de chansons et les œuvres pour enfants. Il a été chargé d'écrire de la musique pour BBC Radio 2, 3 et 4. Il a travaillé avec de nombreux chœurs et musiciens parmi les plus importants du pays (notamment BBC Singers, King's College, Cambridge, la cathédrale Saint-Paul.

Accéder à cette rubrique

Régis Campo (1968-)

Né en 1968, Régis Campo étudie la composition auprès de Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille. Il poursuit dans la classe de composition et de civilisations musicales de Jacques Charpentier au Conservatoire de Paris. Il entre ensuite dans les classes d'Alain Bancquart et de Gérard Grisey où il obtient son premier prix de composition en 1995. Dès 1992, il rencontre le compositeur russe Edison Denisov qui le considère alors comme "l'un des plus doués de sa génération". Il est élu à l'Académie des beaux-arts, le 17 mai 2017, dans la section Composition musicale, au fauteuil précédemment occupé par Charles Chaynes. Ce septième fauteuil a été créé en 1967 et occupé par Olivier Messiaen puis par Marius Constant

Accéder à cette rubrique

Yves Lafargue (1969- )

Yves Lafargue est né en 1969. Il débute l’orgue auprès de Georges Lartigau puis d’Aude Heurtematte. Après avoir achevé ses études dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon (1998), il occupe le poste d’organiste résident de la salle de concerts de Sapporo (2000). De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble. Il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR), et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Accéder à cette rubrique

Grzegorz Miśkiewicz (1969-)

Grzegorz Miśkiewicz est né le 12 mars 1969 à Jordanów (Pologne). De 1984 à 1988, il étudie dans la classe d'orgue sous la direction du professeur Zbigniew Indyk à l'École supérieure de musique de Cracovie. Entre 1989 et 1992, il poursuit ses études à l'Institut liturgique de la Faculté de théologie de l'Université pontificale Jean-Paul II de Cracovie. Il est également diplômé avec mention de la Faculté d’histoire de la même université. Depuis 2013, G. Miśkiewicz est docteur en sciences humaines. http://grzegorzmiskiewicz.com/en/miskiewicz/

Accéder à cette rubrique

Eric Withacre (1970- )

Eric Whitacre (né le 2 janvier 19701 à Reno (Nevada) est un compositeur américain de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique. Il a également dirigé plusieurs ensembles sur les continents européen, asiatique, australien et américain.

Accéder à cette rubrique

Scott Villard (1971-)

Scott Villard est un compositeur d'œuvres chorales sacrées et profanes vivant à Honolulu, Hawaï. Il est également chef de section dans une église épiscopale à Honolulu et a chanté avec diverses chorales au fil des ans. Son objectif est d'écrire des pièces pratiques (non prévisibles) qui peuvent être utilisées dans les services religieux par de petits groupes de chanteurs moyennement talentueux. Vers ses partitions : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/Scott_Villard

Accéder à cette rubrique

Wietse Stuurman (1976-)

Né le 2 décembre 1976, Wietse Stuurman étudie la musique depuis l'âge de 8 ans auprès de plusieurs professeurs, ce qui lui permet d'étudier la composition et la direction d'orchestre. En 1996, il commence ses études en sciences musicales à l'Université d'Amsterdam, avec un intérêt particulier pour la musique ancienne. Cet intérêt pour la musique ancienne se reconnaît dans ses compositions, de fortes lignes mélodiques au caractère presque grégorien soutenues par des tonalités bourdoniennes utilisées dans ce style de nouvelle musique spirituelle.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 107

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 107. L'année liturgique sera révisée de telle sorte que, en gardant ou en restituant les coutumes et les disciplines traditionnelles attachées aux temps sacrés, en se conformant aux conditions de notre époque, on maintienne leur caractère natif pour nourrir comme il faut la piété des fidèles par la célébration des mystères de la Rédemption chrétienne, mais surtout du mystère pascal. Les adaptations, selon les conditions locales, si elles étaient nécessaires, se feront conformément aux articles 39 et 40.