Chanter les sacrements et les funérailles
Chanter lors de la célébration du baptême
Le choix des chants est décisif, au regard de ce que déploie et révèle la célébration du baptême. Il associe les fidèles à la prière et à la louange de l'Eglise, leur permettant de s'adresser à Dieu et à son peuple.
Chanter lors d'une célébration de Confirmation
La Confirmation est, le plus souvent, célébrée au cours d'une messe. Cependant elle fait appel à des chants spécifiques, particulièrement pour invoquer le don de l'Esprit-Saint.
Chanter lors d'une célébration de mariage
Le chant, dans les célébrations de mariage, n'est pas une simple ornementation de la cérémonie, mais exprime la prière des fidèles qui s'adressent à Dieu, lui confient les époux et le loue pour la grâce qu'il leur procure.
Chanter lors des funérailles
Le chant a une fonction décisive lors des célébrations des funérailles: il est rituel. Il déploie la parole de Dieu s'adressant à son peuple dans la peine ; il porte la prière de l'assemblée confiant à Dieu le défunt ; il s'adresse même au défunt (chant du dernier Adieu) pour l'assurer de la miséricorde de Dieu.
Chanter lors d'un pélerinage
Le pèlerinage dans un sanctuaire donne la possibilité aux fidèles d'aller à la rencontre du Seigneur pour le louer et le supplier. Le chant porte à la fois la mémoire du peuple de Dieu et l'expression de sa confiance en lui.