Chanter pour un mariage — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Chanter pour un mariage

 

  • J. Lebon, « Le mariage », Église qui chante 286, 1996, p. 9-11.
  • Ph. Robert, « Chanter au mariage », dans Chanter la liturgie, Paris, Éditions de l’Atelier, 2000, p. 131-135.

 

Articles

__________

Résumés

Résumé Perreau LMD 312. L'auteur présente une synthèse de l'étude qu'elle a effectuée sur soixante-douze livrets composés spécifiquement pour des célébrations de mariage dans des paroisses de la région parisienne. Elle montre combien les chants choisis participent peu au développement du mystère célébré dans le sacrement de mariage, notamment lorsque le mariage est célébré  au cours d'une messe où le répertoire utilisé est surtout marqué par la dimension festive et de louange. Le Rituel donne une place importante au chant : il est une composante essentielle de la célébration pour manifester le mystère d'Alliance que déploie la liturgie.

 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.