Les chants d'offertoire et de communion — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Les chants d'offertoire et de communion

Les chants d'offertoire

Dans La Maison-Dieu

  • Philippe Robert. « Le chant d'offertoire ». La Maison-Dieu 302 (2020/4). Résumé.

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Résumés

Résumé Robert LMD 302. Le chant d'offertoire qui accompagne les premiers gestes de la liturgie eucharistique a subi de profondes modifications au cours des siècles, en fonction de la pratique des assemblées et des théologies eucharistiques. De processionnal accompagnant l'apport du pain et du vin, il est devenu le moyen pour les fidèles de prendre la mesure de leur participation à l'offrande du Christ, anticipant par là ce qu'opère la prière eucharistique réservée au prêtre et qu'il n'entendait plus. Le concile Vatican II en désignent ce moment de la messe par l'expression « préparation des dons », a voulu restaurer son caractère invitatoire et correspondant à ce que fit notre Seigneur Jésus Christ avant de rendre grâce, de rompre et partager son Corps. C'est ainsi que le chant d'offertoire prend aujourd'hui nettement la dimension d'une ouverture eucharistique et d'un processional accompagnant le mouvement signifiant des fidèles apportant les oblats. D'où la nécessité d'un véritable effort théologique pour mieux saisir la nature et l'enjeu de la prière eucharistique qui constitue le coeur et le centre de la liturgie eucharistique, pour guider un choix du chant d'offertoire en connexion étroite avec le rite déployé.

 

Les chants de communion

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 100

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation des fidèles.

    SC 100. Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l'église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement.