Le chant des rites initiaux (Chant d’entrée, Préparation pénitentielle, Gloire à Dieu) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Le chant des rites initiaux (Chant d’entrée, Préparation pénitentielle, Gloire à Dieu)

Chant d’entrée

Philippe Robert. « L'évolution des chants processionaux en français ». La Maison-Dieu 307 (2022/1).

J. Gelineau, « Fonction et signification des principaux chants de la liturgie, III – l’Introït », dans Église qui chante 20, 1960, p. 2‑6.

P. Jounel, Processionnal de la messe, Desclee, 1961.

J. Gelineau, « Le chants processionnaux, recherches sur leur structure liturgique », dans Musique sacrée et langues modernes, p. 105‑118.

≪ Les chants processionnaux ≫, Église qui chante n° 71‑72, 1966.

J. Gelineau, « La grande antienne pour le début de la messe », dans Choristes 15, 1969, p. 2‑3 et Choristes 16, 1969, p. 4‑5.

Ch. Marrois, Le Tropaire, Une entrée dans la liturgie dominicale, Mémoire présenté pour l’obtention du Certificat de Musique Liturgique, ISL, Paris, 2020.

J. Gelineau, « L’ouverture de la messe », dans Église qui chante 116, 1972, p. 13-15.

 

La préparation pénitentielle

J. Gelineau, « Fonction et signification des principaux chants de la liturgie. II.- Le Kyrie eleison », dans EQC 19, 1960, p. 4-9.

L. Deiss, « Le Kyrie eleison », dans Concile et chant nouveau, Paris, Levain, 1969, p. 173-182.

le numéro spécial d’EQC (63-64), 1965, p. 23-31.

Cl. Rozier, « L’invocation du Kyrie », dans EQC 89, 1968, p. 10-11.

D. Rimaud, « Les invocations du Kyrie dans la préparation pénitentielle », EQC 105, 1970, p. 4-6.

J. Batteux, « Kyrie et acte pénitentiel », EQC 121, 1972, p. 19-21.

J. Gelineau & Ph. Robert, « Le Kyrie eleison », Voix Nouvelles 31, 2002, p. 6-7

J. Allary & R. Lesueur, « Préparation pénitentielle », EQC 1961-1962, 1977, p. 7-9.

J. Gelineau « Initiation – Kyrie », EQC 226, 1986, p. 8-10.

J. Thunus, « Quand vous célébrer – la litanie pénitentielle », EQC 285, p. 8-10.

 

Le Gloire à Dieu

Cl. Rozier, « Les rites d’ouverture de la messe », La Maison-Dieu 100, 1969/4, p. 36-43.

Les chants de l’Ordinaire, EQC63-64, 1965.

J.Gelineau, « Fonction et signification des principaux chants dans la liturgie – VII. Le Gloria in excelsis », EQC 26, 1960, p. 3-9.

H. Hucke, « Le Gloria – la fonction et la forme », EQC 63-64, 1965, p. 43-44.

Cl. Rozier, « Le Gloria », EQC 89, 1968, p. 12.

CL. Rozier, « Le Gloire à Dieu », EQC 105, 1970, p. 6.

J. Batteux, « Le chant du Gloire à Dieu », EQC 122, 1972, p. 16.

J. Gelineau, « Initiation – Gloria », EQC 208, 1983, p. 8.

J. Allary, « Gloire à Dieu », EQC 244, 1989, p. 4.

J. Gelineau & Ph. Robert, « Le chant du Gloire à Dieu », Voix Nouvelles 7, 2000, p. 6-7.

 

  • Sacrosanctum Concilium 6

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L’œuvre du salut continuée par l'Église se réalise dans la liturgie.

    SC 6. C'est pourquoi, de même que le Christ fut envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, non seulement pour que, prêchant l'Évangile à toute créature, ils annoncent que le fils de Dieu, par sa mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le royaume de son Père, mais aussi afin qu'ils exercent cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rom. 8, 15), [...]