Prière d'intercession — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Prière d'intercession

Le latin intercedere signifie « s'interposer », « se mettre entre ». La liturgie fait participer toute l’Église à la fonction sacerdotale du Christ seul médiateur entre Dieu et les hommes : elle est donc le moment privilégié de l'intercession, c'est-à-dire de la prière pour tous les hommes.

Une prière d’intercession figure dans les Offices de Laudes et de Vêpres. Elle précède la récitation du Notre Père. Habituellement, l’intercession est lue et suivie d’un refrain chanté. Elle peut aussi être cantillée, ce qui facilite l’enchaînement du refrain. Cette mise en œuvre renforce le caractère litanique de la prière l’intercession.

Livres, articles

  • Prière litanique, Prier ensemble, Chant et monastères, 6 et 7, 1970.
  • Cl. de Bourmont, « La prière litanique, une expérience et une réflexion »,  Prière litanique, Prier ensemble, Chant et monastères, 6-7, 1970, p. 3-29.

Dans La Maison-Dieu

 

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.