Le chant dans la liturgie des Heures — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le chant dans la liturgie des Heures

Le chant occupe une place prépondérante dans la Liturgie des Heures, au point que chacun de ss cinq offices peut être considéré comme une "grande forme" musicale.

La liturgie de Heures est la prière de l’Eglise. Chacun de ses cinq offices pourrait être considéré comme une « grande forme » musicale élaborée à partir de différents éléments musicaux qui ont chacun leur forme propre. Le chant y occupe donc une place prépondérante, notamment par la psalmodie avec ses antiennes. Elle accorde aussi une place importante aux hymnes. Tout office débute et se conclut par un dialogue. La lecture biblique est suivie d’un répons. La prière d’intercession peut également être chantée ainsi que le Notre-Père.

     Livres

  • I.-M. Brault, Célébrer la splendeur de Dieu, La Liturgie des Heures, Chambray, C.L.D., 1997.
  • Pour chanter l’Office, guide pratique, Abbaye de Saint-André, Bruges, 1967.
  • Découvrir la prière des Heures, Chambray, CLD, 1986
  • Présentation générale de la Liturgie des Heures, Paris, Cerf – Desclée – Desclée de Brouwer – Mame, 1991.

     Dans La Maison-Dieu

Dans ce dossier

Voir également le dossier « La liturgie des Heures » dans le domaine « Liturgie ».

Voir, en particulier, le dossier de La Maison-Dieu 317 « Pertinence et richesse de la liturgie des Heures », septembre 2024.

Autres articles

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 9

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie n'est pas l'unique activité de l’Église.

    SC 9. La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Église ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : « Comment l’invoqueront-ils s'ils ne croient pas en Lui ? Comment croiront-ils en Lui s'ils ne L'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateurs ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ? » (Rom. 10, 14-15).    
    C'est pourquoi l'Église annonce aux non-croyants la proclamation du salut, pour que tous les hommes connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, et pour qu'ils changent de conduite en faisant pénitence. Quant aux croyants, [...]