Le chant dans la liturgie des Heures
La liturgie de Heures est la prière de l’Eglise. Chacun de ses cinq offices pourrait être considéré comme une « grande forme » musicale élaborée à partir de différents éléments musicaux qui ont chacun leur forme propre. Le chant y occupe donc une place prépondérante, notamment par la psalmodie avec ses antiennes. Elle accorde aussi une place importante aux hymnes. Tout office débute et se conclut par un dialogue. La lecture biblique est suivie d’un répons. La prière d’intercession peut également être chantée ainsi que le Notre-Père.
Livres
- I.-M. Brault, Célébrer la splendeur de Dieu, La Liturgie des Heures, Chambray, C.L.D., 1997.
- Pour chanter l’Office, guide pratique, Abbaye de Saint-André, Bruges, 1967.
- Découvrir la prière des Heures, Chambray, CLD, 1986
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Présentation générale de la Liturgie des Heures, Paris, Cerf – Desclée – Desclée de Brouwer – Mame, 1991.
Dans La Maison-Dieu
- Pierre-Marie Gy, o.p., « La réforme de l'office divin », La Maison-Dieu 26 (1951/2)
- B. Christol, « Ce chant qui vivifie ma prière » La Maison-Dieu 143, 1980/3, p. 79-106.
Dans ce dossier
- Introduction et conclusion de l'Office.
- Les hymnes.
- Antiennes et répons.
- Psalmodie.
- Prière d'intercession.
Voir également le dossier « La liturgie des Heures » dans le domaine « Liturgie ».
Voir, en particulier, le dossier de La Maison-Dieu 317 « Pertinence et richesse de la liturgie des Heures », septembre 2024.
Autres articles
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Emmanuel Bellanger. « La musique, divine harmonie : Hildegard Von Bingen 1/3 », https://www.narthex.fr, 2016.