Les hymnes de l'Office — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Les hymnes de l'Office

Dans la liturgie chrétienne, l'hymne est une composition ecclésiastique, de nature poétique et versifiée, destinée à être chantée. Elle se situe au début de l'Office et lui donne sa couleur propre (temps liturgique, heure du jour).

Une hymne, c’est-à-dire un chant strophique dont chaque strophe se chante sur la mélodie de la première, figure dans chaque Office. De style poétique, elle est l’élément lyrique de l’Office. Elle est aujourd’hui située au début de l’Office : elle suit le verset d’introduction ou le psaume invitatoire si celui-ci est présent. Les hymnes caractérisent aussi l’heure, le jour et le temps liturgiques.

Livres, articles

  • I.-M. Brault, De la Parole au poème, commentaire spirituel des hymnes de la Liturgie des Heures, Paris, Desclée, 2001.
  • Cl. Bernard, « Hymnographie. Étude et perspective », Prier ensemble, Hymnes, Chant et monastères 13, 1972, p. 2-21.

Dans La Maison-Dieu

Pour lire plus d'articles sur les hymnes et l'hymnologie, se reporter au dossier consacré à l'hymne dans le dossier « Les formes du chant rituel » : « Hymnes et hymnodie dans LMD ».

 

  • Sacrosanctum Concilium 107

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 107. L'année liturgique sera révisée de telle sorte que, en gardant ou en restituant les coutumes et les disciplines traditionnelles attachées aux temps sacrés, en se conformant aux conditions de notre époque, on maintienne leur caractère natif pour nourrir comme il faut la piété des fidèles par la célébration des mystères de la Rédemption chrétienne, mais surtout du mystère pascal. Les adaptations, selon les conditions locales, si elles étaient nécessaires, se feront conformément aux articles 39 et 40.