Introduction et conclusion de l'Office — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Introduction et conclusion de l'Office

« Seigneur, ouvre mes lèvres ! »

Une introduction ouvre chaque Office. Celle du premier Office de la journée diffère de celle qui est utilisée pour les autres Offices. Un psaume invitatoire suit l’introduction du premier Office de la prière quotidienne. Généralement, chaque Office est conclu par un dialogue, « Bénissons le Seigneur – Nous rendons grâce à Dieu » qui suit l’oraison conclusive et la bénédiction quand elle a lieu. L’Office de Complies se termine par une antienne mariale.

Livres, articles

  • M.-M. Croiset, « L’armature de l’Office chanté », Célébrer l’Office divin, coll. Kinnor, Paris, Fleurus, 1967, p. 65-75.

 

  • Sacrosanctum Concilium 50

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'ordinaire de la messe.

    SC 50. Le rituel de la messe sera révisé de telle sorte que se manifestent plus clairement le rôle propre ainsi que la connexion mutuelle de chacune de ses parties, et que soit facilitée la participation pieuse et active des fidèles.      
    Aussi, en gardant fidèlement la substance des rites, on les simplifiera ; on omettra ce qui au cours des âges, a été redoublé ou a été ajouté sans grande utilité ; on rétablira selon l'ancienne norme des saints Pères, certaines choses qui ont disparu sous les atteintes du temps, dans la mesure où cela apparaîtra opportun ou nécessaire.