Introduction et conclusion de l'Office — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Introduction et conclusion de l'Office

« Seigneur, ouvre mes lèvres ! »

Une introduction ouvre chaque Office. Celle du premier Office de la journée diffère de celle qui est utilisée pour les autres Offices. Un psaume invitatoire suit l’introduction du premier Office de la prière quotidienne. Généralement, chaque Office est conclu par un dialogue, « Bénissons le Seigneur – Nous rendons grâce à Dieu » qui suit l’oraison conclusive et la bénédiction quand elle a lieu. L’Office de Complies se termine par une antienne mariale.

Livres, articles

  • M.-M. Croiset, « L’armature de l’Office chanté », Célébrer l’Office divin, coll. Kinnor, Paris, Fleurus, 1967, p. 65-75.

 

  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...]