Chanter la Liturgie des Heures — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Chanter la Liturgie des Heures

La liturgie de Heures est la prière de l’Église. Chacun de ses cinq offices pourrait être considéré comme une « grande forme » musicale élaborée à partir de différents éléments musicaux qui ont chacun leur forme propre. Le chant y occupe donc une place prépondérante, notamment par la psalmodie avec ses antiennes. Elle accorde aussi une place importante aux hymnes. Tout office débute et se conclut par un dialogue. La lecture biblique est suivie d’un répons. La prière d’intercession peut également être chantée ainsi que le Notre Père.

Introduction et conclusion de l'Office

« Seigneur, ouvre mes lèvres ! »

Lire la suite…

Les hymnes de l'Office

Le verbe grec humnéin signifie « chanter », « célébrer », « proclamer » ; un humnos est donc un chant célébrant les dieux, les héros ou la nature. Dans la liturgie chrétienne, une hymne est une composition ecclésiastique, de nature poétique et versifiée ; destinée à être chantée, elle s'adresse à Dieu, au Christ, à Notre-Dame ou aux saints. ...

Lire la suite…

Antiennes et répons

Antienne : du grec antiphônos « qui répond à ». A l'origine, le chant antiphoné était exécuté alternativement par deux chœurs, qui se répondaient l'un à l'autre et fusionnaient parfois ; c'était la pratique dans les tragédies grecques. Répons : du latin responsum : « réponse » et responsorium : « chant avec réponse ». Le répons est un chant liturgique qui suppose une certaine alternance entre un soliste ou un groupe de solistes et le chœur.

Lire la suite…

Psaume et psalmodie

Du grec psalmôdia : « action de chanter des Psaumes » (psalmos) « Psaume » et ôdè « chant »). Le chant des Pasumes ou psalmodie est la partie substantielle de la Liturgie des Heures ; elle intervient dans la plupart des actions liturgiques.

Lire la suite…

Prière d'intercession

Le latin intercedere signifie « s'interposer », « se mettre entre ». La liturgie fait participer toute l’Église à la fonction sacerdotale du Christ seul médiateur entre Dieu et les hommes : elle est donc le moment privilégié de l'intercession, c'est-à-dire de la prière pour tous les hommes.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 127

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation des artistes.

    SC 127. Les évêques, par eux-mêmes ou par des prêtres capables, doués de compétence et d'amour de l'art, s'occuperont des artistes pour les imprégner de l'esprit de l'art sacré et de la liturgie.De plus, on recommande la création d'écoles ou d'académies d'art sacré pour la formation des artistes dans les régions où on le jugera bon. 
    Mais tous les artistes qui, conduits par leur talent, veulent servir la gloire de Dieu dans la sainte Église, se rappelleront toujours qu'il s'agit d'imiter religieusement en quelque sorte le Dieu créateur, et de produire des œuvres destinées au culte catholique, à l'édification des fidèles ainsi qu'à leur piété et à leur formation religieuse.