La musique dans ce site — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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La musique dans ce site

Ce site considère que la musique tient une grande place dans les célébrations liturgiques dans laquelle elle exerce une fonction ministérielle. En conséquence la musique « liturgique » ou « rituelle », c'est-à-dire celle qui doit être utilisée dans ces célébrations - à commencer par la célébration eucharistique - possède une nature et un « style » qui lui sont propres et qui la distinguent de musiques simplement religieuses.

Note sur la musique rituelle


Le visiteur de ce site trouvera « de la musique » non seulement dans le domaine qui lui est spécialement consacré, mais encore dans le domaine « liturgie » ou dans le domaine « sacrements ». Par exemple, dans le Sanctoral, ou dans les dossiers consacrés aux grandes célébrations du calendrier liturgique - que ce soit pour les fêtes marquants les grands événement de la vie du Christ, ou pour les fêtes mariales - nous rappelons toujours ce que nous ont légué les siècles précédents ; nous faisons également mention de quelques créations contemporaines liées à ces fêtes.

« La tradition musicale de l’Église universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. » (SC 112)

La texte de ce numéro 112 de la Constitution sur la liturgie, Sacrosanctum Concilium, poursuit en ces termes :

« Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Ecriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci, à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin.

C’est pourquoi la musique sacrée sera d’autant plus sainte qu’elle sera en connexion plus étroite avec l’action liturgique, en donnant à la prière une expression plus suave, en favorisant l’unanimité, ou en rendant les rites sacrés plus solennels. » (SC 112)

Le Concile Vatican II nous donne donc une nouvelle définition de la « musique sacrée ». C’est celle qui est « en connexion étroite avec l’action liturgique », ce qui ainsi lui donne une « fonction ministérielle », c’est-à-dire qu’elle est au service de l’action liturgique : le chant et la musique sont constitutifs de l’action rituelle elle-même.

Une longue réflexion sur ce numéro de la Constitution a donné naissance à la notion de « chant ou de musique rituels », c’est-à-dire qui trouvent pleinement leur sens au sein même de l’action liturgique. On distingue alors les chants qui accompagnent un rite, comme, par exemple, les chants processionnaux ou l’Agneau de Dieu, qui se chante pendant la fraction du pain, par exemple, et des chants qui constituent eux-mêmes le rite, par exemple le Gloire à Dieu ou le Sanctus. Durant ces chants, l’assemblée ne fait rien d’autre.

Plutôt que de parler de « musique sacrée », le Document Universa Laus I (1980) préfère parler de « musique rituelle des chrétiens ». Voir aussi Joseph Gelineau, Les chants de la messe dans leur enracinement rituel, Cerf, 2001.

Les chants liturgiques "homologués" come tels, sont répertoriés par le Sécli qui en autorise l'utilisation par les paroisses et différents groupes d'Eglise. 

Signalons en outre une source de documents intéressants sur la musique sacrée. Il s'agit du site narthex.fr : « Réflexions autour de la musique »

  • Sacrosanctum Concilium 108

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 108. On orientera les esprits des fidèles avant tout vers les fêtes du Seigneur, par lesquelles se célèbrent dans l'année les mystères du salut. Par suite, le propre du temps recevra la place qui lui revient au-dessus des fêtes des saints, pour que le cycle entier des mystères du salut soit célébré comme il se doit.