L'orgue liturgique — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

L'orgue liturgique

L’organiste joue un rôle important dans la liturgie. Tout d’abord il soutient le chant de l’assemblée ; il peut aussi alterner avec elle dans le chant d’une hymne strophique, par exemple ; à certains moment, il joue en soliste. Il aura recours au répertoire existant ou pratiquera l’improvisation.

Livres, articles

  • G. Nassoy, Le guide de l’organiste liturgique, Kinnor 5, Paris, Fleurus, 1965.
  • L’orgue et les instruments dans la liturgie, Paris, Union Fédérale Française de Musique Sacrée, 1973.
  • Antoine Renoult. Orgue d'église, organistes et droit : une étude historique, théologique, en droit canonique et en droit français. Cerf Patrimoines. 2021.
  • Olivier Latry (Interviewé), Stéphane Friédérich (Interviewer). A l'orgue de Notre-Dame. Salvator. 2021.

Dans La Maison-Dieu

S'abonner à La Maison-Dieu

__________

Résumés

Résumé Bellanger LMD 311. La formation théologique des organistes à la liturgie se révèle, aujourd'hui, une nécessité sans doute plus impérative que jadis. L'environnement culturel contemporain orienté sur la performance artistique et l'épanouissement personnel fait obstacle à une appréciation juste de la liturgie comme invitation à une expérience d'altérité. Les enjeux d'une telle formation sont d'importance décisive pour la liturgie aujourd'hui. Car l'organsiste n'est pas eulement au service de l'assemblée. Il est membre de cette assemblée et, comme chaque personne présente, chargé d'une mission : une mission particulière en raison de ses compétences.

 

Que dit l'Église ?    

Constitution Sacrosanctum Concilium

  • On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. (SC 120)

L'orgue dans les textes de l'Église depuis 1903.

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure.
    Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.