Union Sainte Cécile — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Union Sainte Cécile

Dans le contexte alsacien de la restauration liturgique du XIXe siècle, l’abbé Charles Hamm et Marie-Joseph Erb fondent en 1882, à Châtenois, la « Société alsacienne de musique religieuse », devenue ultérieurement l’Union Sainte-Cécile. En collaboration avec les évêques, les présidents successifs œuvrent à développer une musique sacrée de qualité, adaptée à la liturgie : chant grégorien, polyphonie et chant de l’assemblée. Après Vatican II, l’U.S.C. promeut les psaumes et les chants en langue française.

L’instruction romaine Inter Oecumenici du 26 septembre 1964 place la chorale de telle sorte qu’on voie clairement qu’elle fait partie de l’assemblée des fidèles et qu’elle soit à même de remplir au mieux sa fonction liturgique. Musicam sacram (5 mars 1967) reconnaît toutes les formes de groupes de chantres, même féminins, mais les femmes sont exclues du chœur de l’église. Dès lors, la plupart des chorales deviennent mixtes.

Après Vatican II, le chanoine Kirchhoffer généralise le psaume responsorial et l’acclamation de l’Evangile en français. Devenu président de l’U.S.C., il milite pour la « messe alsacienne » où l’on chante en latin, en français et en allemand, sans oublier la place de l’orgue. La revue Caecilia change de format, les formations et les réunions cantonales se multiplient, l’équipe des collaborateurs s’étoffe. En 1973, l’abbé Gérard Grasser est nommé à ses côtés ; il lui succède en 1982 à la présidence de l’U.S.C.

Créée en 1975,  l’Ecole d’Orgue Diocésaine (EOD) assure la formation diplômante d’organiste liturgique. Les stages de formation regroupent organistes, chefs de chœur et choristes. L’U.S.C. participe activement au développement de l’AREFAC (formation de chefs de chœur par des formateurs qualifiés) et de l’ANCOLI (Association Nationale des Chorales liturgiques). La réalité diversifiée du Peuple de Dieu se traduit dans la vie de l’U.S.C. : la place des laïcs, celle des femmes, le souci des jeunes…

En 2002, fut créé le Service diocésain de Liturgie, de Musique sacrée et d’Art sacré. Il fut confié à l’abbé Jean-Luc Lorber. Au chanoine Gérard Grasser, qui prend sa retraite, succède, comme président de l’USC, Marc Lazarus, un laïc.

En 2004, l’abbé Michel Wackenheim succède à l’abbé Lorber.

Vers le site de l'Union Sainte Cécile

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 59

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Nature des sacrements.

    SC 59. Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, [...]