Association nationale des chanteurs et chœurs liturgiques (ANCOLI) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Association nationale des chanteurs et chœurs liturgiques (ANCOLI)

L’Association Nationale des Chorales Liturgiques de France est née en 1983 de la volonté de trois responsables diocésains de musique : du diocèse de Luçon en Vendée (le père Claude Raffin), d'Aire-et-Dax (le père Jean Amesland), et de Clermont-Ferrand (Mme Suzanne Martin).

Ancoli est une association loi 1901, réunissant des chantres, des chorales et des services diocésains de musique liturgique, ayant pour objet de promouvoir le chant liturgique et la musique sacrée dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II et en lien avec l’Église de France.

En 1995, les évêques de France ont reconnu Ancoli comme association partenaire du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) ainsi que la Fédération Française des Petits Chanteurs (Pueri Cantores), et l'Anfol (Association nationale pour la formation des organistes liturgiques).

Le 10 octobre 2020, Ancoli devient l’Association Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques, s’ouvrant ainsi aux chantres - animateurs.

Vers le site Ancoli.

On trouve, en particulier sur ce site des textes fondamentaux sur le chant liturgique.

  • Sacrosanctum Concilium 55

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La communion, sommet de la participation à la messe ; la communion sous les deux espèces.

    SC 55. On recommande fortement cette parfaite participation à la messe qui consiste en ce que les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le Corps du Seigneur avec des pains consacrés à ce même sacrifice.     
    La communion sous les deux espèces, étant maintenus les principes dogmatiques établis par le Concile de Trente, peut être accordée, au jugement des évêques, dans les cas que le Siège apostolique précisera, soit aux clercs et aux religieux, soit aux laïcs ; par exemple, aux nouveaux ordonnés dans la messe de leur ordination, aux profès dans la messe de leur profession religieuse, aux néophytes dans la messe qui suit leur baptême.