Instruments de musique dans la liturgie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Instruments de musique dans la liturgie

En plus de l’organiste ou en lieu et place de celui-ci d’autres instrumentistes sont bienvenus dans la liturgie. Ils jouent des parties écrites pour eux, ou des pièces en solo. Une variété de timbres ouvre différents espaces à la prière.

Livres, articles

  • W. Wiesli, « Les instruments de musique dans la liturgie », La tâche musicale des acteurs de la célébration, Kinnor 10, Paris, Fleurus, 1968, p. 167-184.
  • L’orgue et les instruments dans la liturgie, Paris, Union Fédérale Française de Musique Sacrée, 1973
  • G. Stefani, « Les instruments et appareils électroniques dans la liturgie », Église qui chante 118-119, 1972, p. 28-33.

Ce que dit l'Église

     Sacrosanctum Concilium 120

  • On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.
  • Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.