L'assemblée acteur musical — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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L'assemblée acteur musical

L’assemblée et son président sont les premiers acteurs du chant dans la liturgie. Ce sont eux qui assurent les acclamations et les dialogues, qui, en premier, assurent la participation active souhaitée par la Constitution sur la liturgie, Sacrosanctum concilium : « Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques » (SC 30).

Livres, articles

  • Ph. Robert, Chanter la liturgie, Paris, Editions de l’Atelier, coll. « Vivre, croire, célébrer », 2000.

Cet ouvrage traite également des autres acteurs du chant dans la liturgie.

  • B. Huybers, « L’art du peuple célébrant », La tâche musicale des acteurs de la célébration, Kinnor 10, Paris, Fleurus, 1968, p. 123-139.
  • J. Gelineau, « Les assemblées liturgiques et leur expression musicale », Église qui chante 118-119, 1972, p. 35-39.
  • H. Rennings, « Ajuster la musique à l’assemblée », Église qui chante 118-119, 1972, p. 40-44.
  • La Communication dans l’assemblée, Église qui chante 87-88, 1968.

Dans La Maison-Dieu

  • J.-Cl. Crivelli, « Autour d’un nouveau manuel de chants. Propos sur le chant d’assemblée » La Maison-Dieu 234, 2003.
  • J.-Y. Hameline, « L’intérêt pour le chant des fidèles » La Maison-Dieu 241, 2005/1, p. 29-76.

 

  • Sacrosanctum Concilium 16

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Formation liturgique des clercs.

    SC 16. L'enseignement de la liturgie dans les séminaires et les maisons d'études des religieux doit être placé parmi les disciplines nécessaires et majeures, et dans les facultés de théologie parmi les disciplines principales ; et il faut le donner dans sa perspective théologique et historique aussi bien que spirituelle, pastorale et juridique. En outre, les maîtres des autres disciplines, surtout de théologie dogmatique, d'Écriture Sainte, de théologie spirituelle et pastorale, se préoccuperont, selon les exigences intrinsèques de chaque objet propre, de faire ressortir le mystère du Christ et l'histoire du salut, si bien qu'on voie apparaître clairement le lien de ces disciplines avec la liturgie et l'unité de la formation sacerdotale.