Quelques grands noms après le Concile — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Quelques grands noms après le Concile

La faculté de célébrer la messe dans la langue du pays a eu de nombreuses conséquences dans le domaine du chant rituel. Dès avant le Concile des compositeurs avaient commencé à produire des partitions en français. Au-delà de l'héritage des cantiques, des musiciens ont commencé à produire des ordinaires et des psaumes en langue vivante. Parmi eux, quelques-uns ont fortement marqué l'époque post-conciliaire et leurs œuvres demeurent.

Joseph Gelineau (1920-2008)

Joseph Gelineau, né le 31 octobre 1920 à Champ (aujourd’hui Champ-sur-Layon, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon) en Maine-et-Loire et décédé le 8 août 2008 à Sallanches, est un prêtre jésuite, compositeur et liturgiste français. Ses psaumes chantés en français ont participé dans l’aire francophone à la réception de la réforme liturgique du Concile Vatican II. Il a étudié la théologie au grand séminaire de Lyon Fourvière, puis l’écriture musicale et l’orgue à l’École César-Franck de Paris. Il fut conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Diplômé en théologie il était, en outre, fortement inspiré par la tradition des chants grégoriens.

Accéder à cette rubrique

Lucien Deiss (1921-2007)

Lucien Deiss est un religieux spiritain, exégète et compositeur français né à Eschbach le 2 septembre 1921 et mort le 9 octobre 2007 à Chevilly-Larue. Il a puisé son inspiration dans le chant grégorien et la polyphonie classique. En faisant connaître la Parole de Dieu à travers sa musique, il a été l'un des grands artisans du renouveau liturgique, dans la foulée du Concile Vatican II.

Accéder à cette rubrique

Didier Rimaud s.j. (1922-2003)

Didier Rimaud est un jésuite, poète et compositeur français de chants chrétiens né le 6 août 1922 à Carnac (Morbihan) et mort le 24 décembre 2003 à Francheville (Rhône). Avec Vatican II, s'est fait sentir la nécessité d'élargir le répertoire des chants en français pour la liturgie : il fut alors très sollicité pour en écrire de nouveaux. Il travailla en collaboration avec des musiciens comme Jacques Berthier, Jo Akepsimas, Joseph Gelineau ou encore Christian Villeneuve.

Accéder à cette rubrique

Jacques Berthier (1923-1994).

Jacques Berthier, né le 27 juin 1923 à Auxerre et mort le 27 juin 1994 à Paris, est un compositeur et organiste français, connu entre autres pour sa large contribution à la composition des chants de la Communauté de Taizé. C'est en 1955 qu'il commence à composer pour Taizé. En parallèle de ce travail, Jacques Berthier compose pour les paroisses catholiques traditionnelles, pour les grands rassemblements, pour les communautés monastiques, dans un style très personnel et qui est toujours inspiré des modes grégoriens.

Accéder à cette rubrique

Jo Akepsimas (1940-)

Jo Akepsimas est un chanteur et compositeur français d'origine grecque né en 1940 à Athènes. Il est l'auteur de la musique de nombreux chants religieux chrétiens et chants pour enfants. Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 109

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Le Carême.

    SC 109. Le double caractère du temps du Carême, à savoir que, surtout par la commémoration ou la préparation du baptême et par la pénitence, il invite plus instamment les fidèles à écouter la parole de Dieu et à vaquer à la prière, et les dispose ainsi à célébrer le mystère pascal, ce double caractère, aussi bien dans la liturgie que dans la catéchèse liturgique, sera mis plus pleinement en lumière. Par suite : [...]