Max Reger (1873-1916) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Max Reger (1873-1916)

Max Reger (Johann Baptist Joseph Maximilian Reger), né le 19 mars 1873 à Brand en Bavière et mort le 11 mai 1916 à Leipzig d'une crise cardiaque, est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste, organiste et professeur de musique bavarois.
Reger a été pianiste, organiste, professeur de ces instruments, professeur de composition au conservatoire de Leipzig (1907), compositeur et arrangeur d’œuvres musicales de certains de ses prédécesseurs (Bach, Mozart, etc.) Il sera également Kapellmeister à la cour de Meiningen, où il dirige l'orchestre de la Meininger Hofkapelle (1911–1914)

Geistliche Gesänge Op. 110 (1909-1912).

Trois motets écrits entre 1909 et 1912. Ces trois "chants spirituels" sont le sommet de la musique chorale a cappella de Max Reger. On les situe dans l'héritage brahmsien bien que plus développés et plus complexes dans leur langage.

Lire la suite…

Acht geistliche Gesänge (Huit chants spirituels) Op. 138 (1914).

Dans ses Acht geistliche Gesänge Reger a créé une série de pièces chorales dont la texture homophonique simple, généralement chorale, rappelle les chorals de J. S. Bach. La structure harmonique – contrairement à celle des œuvres chorales à grande échelle avec accompagnement orchestral – est simple, et impose donc aux chanteurs des exigences qui ne sont pas difficiles à satisfaire.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]