Missa Brevis — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Missa Brevis

Cette messe a été composée en 1984. Elle comporte cinq parties : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus – Benedictus, Agnus Dei. Le Kyrie commence par une tension dissonante. Dans le Gloria, Nystedt suit le texte dans un rythme complexe. Le Credo met en contraste les différents aspects du texte. Le Sanctus commence par des groupes d'accords. Agnus Dei est contemplatif et se termine par un simple "dona nobis pacem".

Le Kyrie par le ANU (Australian National University) School of Music Chamber Choir :

Kyrie Missa Brevis (Knut Nystedt) ANU School of Music Chamber Choir (Bengt-Olov Palmqvist).

Le Gloria par le Madrigal de Paris, donné en concert à ND du travail le 18 octobre 2020 :

Gloria Missa Brevis (Knut Nystedt) Le Madrigal de Paris (Piere Calmelet).

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.