Motets — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Motets

Ces cinq motets sont écrits pour deux voix de femmes avec orgue. Jean Langlais, d'origine bretonne, est resté très ancré dans la musique de son pays et cela se ressent dans l'harmonie de ses œuvres, bercées d'un imaginaire celtique. Ses cinq motets sont d'une écriture assez simple tout en bénéficiant d'une harmonie travaillée. Les harmonies de Jean Langlais sont souvent construites à partir de quintes ou de quartes.

O salutaris hostia

Motets O salutaris hostia (Jean Langlais) Ensemble vocal Jean Sourisse.

Tantum ergo

Motets Tantum ergo (Jean Langlais) Ensemble vocal Jean Sourisse

O bone Jesu

Motets O bone Jesu (Jean Langlais) Ensemble vocal Jean Sourisse.

Jean Langlais a également écrit en 1958 ce Venite et audite pour voix mixtes (SATB). Il s'agit d'un motet en l'honneur de la Vierge ; il est dédié à Marie Bigot, cinquante-deuxième miraculée de Lourdes.

Venite et audite (Jean Langlais) Ensemble vocal Jean Sourisse.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.